Le profil des jeunes en situation de prostitution
Commentaire d'oeuvre : Le profil des jeunes en situation de prostitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erolf2 • 11 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 899 Mots (4 Pages) • 806 Vues
De par mes recherches, mes connaissances et mon implication au sein de l’accueil d’urgence, j’ai pu créer un profil type des mineurs en situation de prostitution :
Le profil des jeunes en situation de prostitution :
Le contexte familial dans lequel on grandit ces jeunes filles joue un rôle important. En effet, les différentes formes de violences qu’elles ont pu rencontrer (violences physiques, conflits relationnelles, …), et les ruptures répétitives engendrent des difficultés à la relation à l’autre. J’ai pu remarquer sur le quotidien de l’accueil d’urgence que les jeunes en situations de prostitution étaient généralement dans une relation exclusive avec un ou une éducatrice. Elles favorisent les entretiens individuels et s’ouvrent peu aux autres. Elle semble être dans une relation de séduction.
Les placements répétitifs et le manque de stabilisation en institution ou en famille d’accueil entrainent chez elle un sentiment de non appartenance. Les filles évoquent souvent le fait de ne pas ou de ne plus avoir de famille. Elles expriment également le fait de ne pas voir d’ami dans le sens commun du terme, elle ajoute que leurs « amis » sont des amis de « galères » et qu’ils ne peuvent pas avoir confiance en eux.
Les jeunes en situation de prostitution ont généralement des rapports sexuels précoces subits (abus sexuels intrafamiliaux et extrafamiliaux, viols commis et/ou perpétraient par les proxénètes) ou volontaires. La moyenne d’âge des français pour le premier rapport sexuel étant d’environ 17 ans . Le manque d’éducation scolaire est un autre facteur important puisque le manque de formation et la non évaluation de compétences ne permettent pas un développement de soi. L’appartenance à un groupe de pair est une source de valorisation chez elles, permettant une forme de reconnaissance. Ce sentiment d’appartenance est donc un facteur de risques importants.
Le profil type du proxénète :
Le proxénète est généralement fin manipulateur. Il cible les jeunes filles très vulnérables. Plusieurs d’entre elles m’ont expliqué leurs chemins vers la prostitution. Dans un premier temps, elles ont quitté le domicile familial ou le foyer ou elles étaient accueillies. Elles essayent de louer une chambre hôtel afin de se reposer mais n’ayant pas 18 ans et peu d’argent il est impossible pour elles d’y avoir accès. C’est alors que le proxénète entre en jeu. Il propose à la jeune fille une chambre pour quelques jours. Dans le début de la relation, le proxénète séduit sa ou ses victimes par des attentions stratégiques d’affections et de séductions. Il crée ainsi un sentiment d’exclusivité, de sécurité affective et financière. Il a alors un « pouvoir émotionnel » sur cette période de sa vie en créant un sentiment d’attachement fort. Les filles le caractérisent alors comme leur petit ami, elles déclarent être aimé et aimé en retour. Cependant, la relation entre les filles et le proxénète est paradoxale. Cette dernière est qualifiée d’affectueuse embrun de tendresse hors elle est marquée également par l’exploitation, la brutalité, la manipulation et la brutalité. De plus, il fournit des substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, héroïne,…) favorisant ainsi une dépendance aux substances
...