Le principe fondamental d'un positionnement géographique
Cours : Le principe fondamental d'un positionnement géographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2013 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 786 Vues
Le Principe fondamental d’un positionnement géographique :
On peut chercher le meilleur emplacement possible pour un ou plusieurs entrepôts; encore faut-il définir selon quel critère cet emplacement sera le meilleur. On peut chercher à diminuer les coûts de transport tout en respectant le cahier des charges service : or assez souvent les coûts de transport sont plus ou moins proportionnels à la distance ou à la distance et au tonnage transporté, au moins dans certains intervalles de tonnage et pour des conditions de transport (messagerie, etc.). Il est vrai qu’il y a souvent, dans les coûts de transport, une part de coût fixe par voyage mais le nombre de voyages et donc cette part ne changent pas avec le positionnement de l’entrepôt. La détermination de l’emplacement d’un entrepôt se fera alors par rapport aux différents points d’approvisionnement (fournisseurs) et de livraison (clients) en cherchant un emplacement d’entrepôt qui minimise les coûts de transport grâce à la diminution des distances pondérées par les poids ou les volumes.
On peut aussi bien chercher un positionnement de plate-forme établi de telle sorte qu’il minimise les durées de transport. Ces durées dépendent des distances, mais doivent aussi tenir compte des types de route utilisables et des vitesses moyennes de transport pour chaque type de route. Les types de routes ne sont pas seulement des distinctions «route nationale/route départementale/autoroute» mais doivent tenir compte des vitesses de circulation moyenne en distinguant les transports en ville ou en périphérie urbaine des autres et éventuellement les heures de livraison. Le problème se complique si l’on doit tenir compte des possibilités d’organisation de « tournées » de livraison passant par plusieurs clients.
La durée du transport peut ne pas être un objectif mais une simple contrainte du type « livraison en 4 heures maximum » ou « tournée de 5 tonnes en moins de 4 heures » compte tenu de la répartition des commandes journalières des clients et de leur positionnement réciproque. Si cet aspect de durée n’est qu’une contrainte, on peut chercher à optimiser l’emplacement de la plateforme en réduisant les coûts de transport tout en respectant cette contrainte.
...