Le marché en ligne Etsy
Dissertations Gratuits : Le marché en ligne Etsy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gragule • 5 Février 2013 • 7 859 Mots (32 Pages) • 1 391 Vues
Table des matières
Introduction 3
I) Analyse stratégique: Business Model 4
A) Analyse externe : 4
1) Analyse du marché 4
a) Les tendances du marché fait main 4
b) Les tendances du vintage 4
c) Les tendances du E-Commerce 5
2) Acteur de l’offre : Benchmarking des concurrents 8
a) La concurrence directe 8
b) Concurrence indirecte 13
3) Acteur de la demande : quel type de consommateur ? 14
B) SWOT 15
II) E-Marketing 17
A) Design et Ergonomie 18
1) Quelques chiffres 18
2) Page d’accueil 20
3) Page article 21
4) Page carrefour 21
B) Promotion de sites 22
1) Le search 22
a) SEO 22
b) SEM 27
2) Affiliation 28
C) Gestion de la relation client 30
1) Les acheteurs 30
2) Les vendeurs 31
D) Campagnes Marketing 34
E) Communautés virtuelles et Web 2.0 35
F) Quelques chiffres 36
G) Le M-Commerce 37
H) Perspective de développement 39
Annexes : 40
Annexe 1: Moteurs et freins à l’achat en ligne 40
Annexe 2 : Produits et services achetés sur internet 41
Annexe 3: Etsykids.com et Etsyonsale.com 42
Annexe 4: Etsy, page d’accueil 43
Annexe 5: Etsy, page d’article 44
Annexe 6: Etsy, page catégorie 45
Sources: 46
Introduction
Depuis sa création en 2005, le marché en ligne Etsy représente plus de 19 millions de membres.
L’acronyme Etsy n’a à l’origine pas de sens, même si le fondateur de la marque Rob Kalin révèle qu’il pourrait provenir de ‘etsi’ en italien qui signifie ‘oh oui’ et en Latin ‘et si’
Etsy est la communauté mondiale des créateurs indépendants . Le site propose de mettre en relation directement des fabricants indépendants et des consommateurs responsables. La philosophie d’Etsy était de créer un site qui propose quelque chose de plus ‘naturel’ que tous les sites internet qui proposent des produits électroniques et appareils en tout genre.
« Notre mission est de donner les outils à ceux qui veulent changer la façon dont fonctionne l’économie mondiale »
« Nous rêvons d’un monde où les micro-entreprises jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’économie, où les économies locales prospèrent et où les gens accordent autant de valeur à la création et à la provenance qu’au prix et à l’utilité ».
« Nous mettons du cœur à rendre le monde plus juste, plus durable et plus amusant tout en rendant le commerce humain.»
Etsy représente aujourd’hui un acteur majeur des plates-formes de mise en relation B2C, C2C voire même de B2B, au même terme que E-Bay ou Amazone.
L’enjeu de ce dossier et de comprendre quel est donc le business model implémenté par Etsy ? Quel système de E-marketing il emploi.
I) Analyse stratégique: Business Model
A) Analyse externe :
1) Analyse du marché
a) Les tendances du marché fait main
Le marché du ‘fait main’ (‘hand made’) devient de plus en plus une tendance de fond qui traduit une évolution de la société: en période de crise les gens cherche à se rassurer et à retourner à des valeurs vraies. La dématérialisation et la consommation de masse de certains produits à entrainer un véritable prise de conscience, à la fois des producteurs et des consommateurs.
« C’est donc bien dans une évolution sociétale qu’il faut chercher cet intérêt. A l’opposé des considérations individualistes qui ont si souvent semblé dominer nos sociétés modernes, l’attrait des Français pour les produits faits-main confectionnés en France semble marquer un besoin fort de retrouver ses racines, de manifester son appartenance à un groupe et de créer du lien social au travers de sa consommation » .
Selon une étude réalisée par OpinionWay : 96% des consommateurs, acheter du ‘faits-main’ permet de préserver un savoir-faire, et pour 94% et de créer de l’emploi. Ce que les consommateurs recherche en achetant ses produits sont : de l’originalité et le respect de l’environnement. Les loisirs créatifs sont aussi en plein boom : « Aujourd’hui près de 30 millions de Français » en pratique « soit une personne sur deux » (Chiffre IPSOS) . Tous les ans à lieux à Paris le salon ‘Créations & savoir-faire’ qui rassemble plus de 50 000 visiteurs.
b) Les tendances du vintage
Le retro et le vintage sont toujours indéniablement tendance! Il s’agit certes, peut-être du part de nostalgie… « mais pas seulement » : « Ce phénomène que les renifleurs de tendance appellent l'effet rétro pèse de plus en plus lourd dans les actions de communication et de marketing actuelles » explique Dominique . De plus, la situation économique que nous vivons actuellement influence aussi implicitement les consommateurs : revenir à autrefois, revenir à des valeurs sures et des produits surs ! Le vintage reprend principalement les tendances des années 50 à 80.
Le vintage est véritablement « une tendance rassembleuse » : de la génération ‘Nostal’
...