Le manager face au financement à long terme
Étude de cas : Le manager face au financement à long terme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandranovitch • 4 Novembre 2013 • Étude de cas • 560 Mots (3 Pages) • 815 Vues
Le manager face au financement à long terme
Intro
Il ne suffit pas pour le manager de définir une stratégie. Il faut les moyens de la mettre en oeuvre cad qu'il ait les moyens (financiers, humains et technologique) nécessaires.
I. Les # modes de financement
Pour faire face au financement à long terme, l'entreprise peut utiliser deux types de ressources :
• les ressources internes de l'entreprise
c'est ce qu'on appelle l'autofinancement. La capacité d'auto-financement (CAF) va s'effectuer en réinvestissant les bénéfices antérieurs pour en retirer de nouveaux profits.
L'avantage de ce mode de financement c'est qu'il permet à l'entreprise de garder son indépendance financière.
Les inconvénients sont d'une part que les bénéfices réinvestis ne sont pas distribués aux actionnaires ceci sont donc en droit d'attendre une meilleure rentabilité lors de la prochaine distribution de dividendes. D'autre part, l'utilisation des ressources disponibles pour financer des investissements à long terme les rend indisponible pour assurer des investissements à court terme.
Parfois le manager peut se tourner vers une autre source de financement, celle procurée par la vente de certains actifs (terrains, bâtiments, machines, véhicules, stock, matériels informatiques...) on parle dans ce cas de cession d'actifs ou de désinvestissement.
• Le financement externe de l'entreprise
Il existe 2 modes de financement externe :
Le mode de financement intermédié ou bancaire qui donne lieu à un emprunt aurpès de la banque.
Le financement direct auprès du marché financier ou des actionnaires.
Dans ces deux cas, le financement à un coût et ce coût va amputé la rentabilité du projet.
1. L'augmentation du capital
Celle-ci se fait par l'augmentation du nombre d'actions de l'entreprise. La détention d'une action donne droit à des dividendes et à un droit de vote à lors de l'assemblée générale.
2. L'emprunt à moyen ou long terme
Il peut se faire tantôt à un organisme de financement comme la banque et tantôt auprès d'investisseurs en échange d'une rémunération fixe. L'emprunt comporte un risque puisque l'entreprise doit rembourser.
3. Le crédit-bail
C'est une technique de financement qui s'effectue par l'intermédiaire d'une société de crédit-bail qui achète le matériel puis le loue à l'entreprise et en fin de contrat la société pourra le racheter à prix minime.
Modes de financement Avantages Risques Coût
CAF
financement interne Ne nécessite pas de nouvelles ressources Immobiliser des ressources disponibles
...