Le libre échange et ses fonctions
Cours : Le libre échange et ses fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natacha Vighi • 9 Avril 2018 • Cours • 1 189 Mots (5 Pages) • 507 Vues
Ce qu’on nomme mondialisation, globalisation prend sa source dès la fin du 18 -ème par des économistes classiques basé sur le fait que chaque pays ne peut pas produire l’ensemble des produits nécessaire à sa population. Ainsi l’échange international permet à chaque nation de se procurer les biens indispensables sur son territoire.
Ex les réserves françaises de gaz sont très faibles donc la France doit importer des autres pays qui ont cette ressource en abondance.
- Des avantages absolus aux avantages comparatifs : les théories traditionnelles
- La théorie des avantages absolues (Adam Smith)
Les théories classiques (ou libérales) de l’échanges internationales montre que les nations ont intérêts à se spécialiser dans les productions pour lesquelles les coûts sont les plus bas. Les avantages de la spécialisation et de l’échange international ont été mis en évidence à la fin du 18 eme siècle par Adam Smith il fonde son analyse sur les avantages absolue qu’un pays peut posséder sur un autre.
En effet, une nation détient un avantage absolu lorsqu’elle produit et vend un bien à un prix inférieur à celui des nations concurrentes ainsi un pays auras intérêt à se spécialiser pour vendre la production dans laquelle il détient un avantage absolu et a se procurer d’autres nations des produits à meilleur marchés que si les produirait lui-même.
Cette spécialisation internationale mène à une division internationale du travail.
Elle présente une limite majeure concernant les nations ne disposant d’aucun avantage absolu.
- La théorie des avantages comparatifs
David Ricardo
Il a élargi la théorie de Smith en montrant la théorie des avantages comparatifs que dans toutes les situations les pays sont nécessairement mutuellement gagnant à l’échange, il montre que chaque nation doit se spécialiser dans des productions dans lesquelles elle connait le moindre désavantage. C à d pour lesquelles elle dispose de la productivité la moins faible vis-à-vis de ces partenaires. Cette production est celle pour laquelle elle détient un avantage comparatif lui permettant d’accroitre la richesse nationale.
Un avantage comparatif est donc un avantage obtenu par une nation lorsque comparativement aux autres biens sont des avantages sur un bien en termes de cout et de prix de vente est moindre grâce à l’échange internationale les nations obtiennent une quantité de bien plus importantes que celles dont elle disposait sans spécialisation. Ainsi les richesses mondiales augmentent.
- La théorie ou modèle HOS
Heckscher Ohlin Samuelson
Ces auteurs ont prolongé la théorie de Ricardo en expliquant l’origine des avantages comparatifs.
L’analyse de Ricardo est faite dans l’optique de l’économie classique qui fonde la valeur des choses sur le travail nécessaire à leur production.
Les différences sont principalement appréhendées en productivité de travail.
Les autres facteurs de production notamment le capital sont négligés.
Ces 3 auteurs aussi cherche à expliquer la configuration des échanges.
Le modèle HOS montre que les nations se spécialisent dans les productions qui ont une forte quantité de facteur de production qu’elles détiennent en abondances.
Ex : si une nation possède une main d’œuvre abondante Inde elle aura intérêt à se spécialiser dans des productions qui nécessite beaucoup de travailleurs, car c’est un facteur qui lui coûteras peut chères.
- Les nouvelles théories du commerce international
- Les limites des théories classiques
Si la théorie Ricardienne a été la base de l’ouverture international des économies elle n’est pas apte à rendre compte de la réalité des échanges en particulier elle exclue de son champ d’analyse la multi nationalisation des entreprises et l’existence d’échange intra branche.
Dans les faits l’essentielles du commerce international se réalise entre pays semblable qui s’échange des produits substituables.
Le commerce intra branche représente les échanges internationaux de produits réaliser à l’intérieur du même branche d’industrie ou de service. Le développement du commerce intra branche contre dit l’idée d’une spécialisation des pays en fonction de leur dotation en facteur de production (modèle HOS) dès lors que des pays également dotés font des échanges dans les mêmes branches d’activités.
...