Le financement des PME.
Dissertation : Le financement des PME.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HeartBreakKid • 27 Novembre 2016 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 825 Vues
Une PME est une catégorie regroupant les petites et moyennes entreprises. Elle est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Notre étude nous conduira à analyser en détail le financement des PME, à travers les différentes modalités de financement, ses évolutions, ainsi que le rôle des banques dans ce financement.
1-Modalités de financement des PME
Afin de financer un projet, un individu peut passer par 3 intermédiaires qui peuvent lui apporter une trésorerie suffisante à la réalisation de ce projet :
- Banque : permet aux entreprises d’emprunter pour augmenter sa trésorerie, ce qui a certains avantages, comme une introduction en Bourse plus facile et surtout, moins coûteuse.
- Marchés : permet également une introduction en Bourse, mais c’est par ce biais qu’il y a le moins d’entreprises qui passent, car les entreprises cotées en Bourse sont plus rares.
- Autres entreprises : permet aux entreprises de faire crédits à celles qui lui doivent de l’argent en ne demandant pas tout de suite le règlement des factures dues.
2-Rôle de la banque :
Les PME empruntent auprès des banques pour avoir une trésorerie suffisante. En d’autres mots, les banques financent les projets des entreprises ou des individus qui, quant à eux, leur verseront des contreparties financières.
3-Evolutions
A travers le temps, le financement des entreprises a connu différentes évolutions.
- Les banques sont devenues plus frileuses en ce qui concerne l’octroi de crédit : quand elles souhaitent investir, les PME s’introduisent plus facilement en Bourse dû au fait les banques deviennent de plus en plus méfiantes alors que les marchés aident les PME. Cela a un avantage certain pour les entreprises qui investissent. En effet, ces dernières peuvent profiter de la forte croissance des PME sur le marché mais aussi pour avoir un pouvoir de décision important au sein de la PME.
- L’arrivé du Crowdfunding : les investisseurs investissent dans un projet sur Internet. C’est facile, rapide et ne nécessite pas de passer par un intermédiaire financier (banques). Celui qui finance sait où va son argent car c’est lui qui le choisit. C’est grâce à sa simplicité de fonctionnement ainsi que la difficulté de certains à trouver de financements que ce concept est aussi utilisé aujourd’hui.
- L’arrivé de PEA-PME : PEA-PME correspond à un nouveau compte titres (comptes d’actions et de VMP lié à un compte courant) qui permet d’investir dans des PME. Cela traduit la volonté des épargnants à orienter leurs épargnes vers le développement des PME. Afin de diversifier leurs financements, les PME doivent de plus en plus se tourner vers les marchés financiers.
...