Le développement D'Eurofins
Dissertation : Le développement D'Eurofins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojo66 • 27 Février 2013 • 405 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Pour déterminer la stratégie que le dirigeant d’Eurofins pourrait mener dans les prochaines années, il faut établir un rapide diagnostic stratégique.
L’entreprise maîtrise parfaitement la réalisation technique d’analyses dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de l’environnement. Elle détient sans doute des brevets sur les différents procédés techniques développés, dispose de personnel compétent en matière de recherche et bénéficie d’une notoriété certaine. Elle est par ailleurs très présente en Europe, mais plus faiblement sur certains marchés émergents, même si elle a ouvert un laboratoire près de Shanghaï au premier trimestre 2008. De plus, la situation financière de l’entreprise peut être fragile : le ratio dette/fonds propres avait atteint un niveau record en 2006. S’il a fortement diminué en 2007, c’est grâce à l’émission d’un emprunt « hybride » aux conditions particulières (obligations sans date de remboursement et à un taux d’intérêt élevé,
8 %).
Les caractéristiques de l’environnement d’Eurofins sont :
– un marché des analyses qui se développe dans les pays émergents pour les aliments (nourriture contaminée pour les animaux en Chine) et la santé (rappel de jouets produits en Chine contenant de la peinture au plomb) ;
– un nouveau marché en Europe en 2009 avec le contrôle de 30 000 produits chimiques (du fait de l’application du règlement Reach(2)).
En fonction de ce diagnostic et des choix stratégiques passés, le dirigeant d’Eurofins pourrait renforcer sa présence en Chine et y réaliser davantage de tests sur la qualité des aliments, et en proposer aussi dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’entreprise pourrait ainsi réaliser une part plus importante de son chiffre d’affaires sur ce marché porteur et y gagner des parts de marché sur ses concurrents.
Compte tenu de ses difficultés financières, on peut penser qu’une acquisition risquerait de déstabiliser un peu plus la société, qui vient à peine de dégager quelques marges de manœuvre (avec l’émission d’un emprunt hybride). Une augmentation de capacité du laboratoire de Shanghaï ou un partenariat pourraient être envisagés.
Autre piste : l’entreprise pourrait proposer ses tests actuels à de nouveaux clients, comme les industriels de la chimie. L’entreprise étant déjà fortement présente en Europe où elle dispose de nombreux laboratoires et où sa réputation est forte, l’accès à ce nouveau marché semble vraiment à sa portée. Il lui permettra ainsi de conforter ses positions face à ses concurrents et de se positionner sur un marché européen de grande taille et en croissance dans les années à venir.
...