Le credit scolaire facile au cameroun
Mémoires Gratuits : Le credit scolaire facile au cameroun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2013 • 1 698 Mots (7 Pages) • 894 Vues
c. Versement à la caisse
Après la collecte, les collectrices rentrent en entreprise et ensemble avec le responsable du crédit scolaire vérifient les ficelles de collectes pour s’assurer qu’il n’y a ni déficit, ni excédent. Ensuite, la collectrice fait le versement au guichet après avoir rempli le bordereau de versement (annexe 4) et communique au responsable les nouveaux comptes ouverts et le solde de clôture de son compte enfin de journée.
Le caissier à son tour procède aux vérifications, encaisse le versement et remet un reçu à la collectrice.
Pour arrêter sa journée la collectrice vérifie ses ficelles en tenant compte du solde informatique et du solde annuel qui doivent toujours être égaux.
III. GESTION DU CREDIT SCOLAIRE
Le suivi et la prospérité d’une entreprise dépendent généralement des performances et de l’efficacité de son personnel commercial ; d’où la nécessité d’un recrutement et de la formation des vendeurs.
1. Le recrutement de la force de vendre
Le recrutement de la force de vendre fait appel aux qualités d’un bon vendeur et aux méthodes utilisées dans la sélection. Le recrutement des vendeurs prend en compte les critères qualitatifs et quantitatifs. La qualité se réfère au nombre de vendeurs ou d’employés par poste de travail, tandis que le critère qualitatif s’intéresse à la connaissance, l’adaptabilité, la sociabilité, la personnalité du vendeur, etc.
2. Les qualités d’un bon vendeur
Comme les autres membres du personnel de l’entreprise, le vendeur doit posséder les qualités professionnelles et personnelles indéniables. En générale, les qualités d’un bon vendeur sont :
* Le goût du contact
* La confiance en soi
* La passion pour le métier ;
* L’enthousiasme.
Il faut néanmoins reconnaître qu’on ne saurait trouver un vendeur parfait.
3 . Le recrutement des analyses de crédit
Tout comme la jeunesse set le fer de lance de la nation, il en est de même pour le crédit, il est le fer de lance de l’entreprise. C’est un produit qui permet d’attirer la clientèle et même de la fidéliser. Pour ce faire les personnes en charge du crédit (comité de crédit) doivent avoir :
- Une qualification professionnelle
- Une expérience considérable ;
- Une connaissance parfaite du marché
Généralement, on parle de crédit scolaire, mais le CCPC SA a choisi d’y ajouter le mot « facile » du fait que la collecte ne nécessite pas un montant exigé. Chaque client a le libre choix de cotiser la somme qu’il veut et n’étant pas obligé de cotiser chaque jour et plus encore il bénéficie à la fin de la période, son épargne et d’un crédit équivaut à cette épargne. Quant à la rémunération, chaque collectrice est rémunérée sous la base des commissions prélevées des dépôts de la clientèle et en fonction du nombre de client. Le taux de rémunération est de 70% toutes les fins de mois en faveur de la collectrice.
IV.PROCEDURE D’OCTROI DU CREDIT SCOLAIRE FACILE
L’octroi de ce crédit ne nécessite pas de garantie, il est basé sur la confiance mais, il faut avoir souscrit pour le crédit scolaire et effectuer une épargne pendant la période prévue. Ceci consiste pour un individu de cotiser un certaine somme d’argent pendant une période bien déterminée (3 mois) donc le dernier mois est celui d’août. En fin, de ce mois la somme de son épargne sera multipliée par 2 dont une partie égale à son épargne et l »autre un crédit dont la durée de remboursement est de 6 mois, le taux d’intérêt pratiqué est de 2.5% et les frais généraux sont entre autre :
* Les frais d’étude 2.5% du montant emprunté
* Les frais de gestion 2.5% du montant emprunté
* Assurance 2.5% du montant emprunté.
1. Guide d’imputation comptable
a. Au moment de la mise en place du crédit
N° de compte
Débit N° de compte
Crédit Libellés Montant
Débit Montant
Crédit
326
372
372
43
46
721
722 Compte prêt
Compte client
Constatation du prêt
D°
Compte client
TVA
Commission de gestion
...