Le contenu d’un message publicitaire marketing
Mémoires Gratuits : Le contenu d’un message publicitaire marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie321 • 11 Février 2013 • 319 Mots (2 Pages) • 1 656 Vues
.le contenu d’un message publicitaire marketing :
Lorsque l’objectif marketing publicitaire, la cible et le budget ont été fixés, il s’agit de créer la publicité. Pour cela, on crée une copie stratégie marketing, qui est un document écrit reprenant les éléments essentiels que le message doit transmettre.
Il existe plusieurs modèles de construction d’une copie stratégie marketing (la méthode classique des lessiviers, la méthode créative, la star stratégie). Nous prendrons ici l’exemple de la méthode créative.
Contenu de la méthode Définition Exemple
Axe publicitaire Idée essentielle que l’annonceur veut faire passer auprès de sa cible Le pneu X est de qualité
Concept d’évocation Ce qui évoque dans l’esprit du consommateur de façon aussi efficace que possible, l’axe publicitaire Il pleut beaucoup, la route est mauvaise et pourtant la voiture tient la route
Le thème Façon dont l’axe et le concept d’évocation vont être déclinés et mis en scène dans le message Ton, musique, scénario… qui seront utilisés
vMots clés
§Copie stratégie marketing : technique de création publicitaire qui consiste à résumer dans un document les éléments essentiels que la publicité devra comporter.
§Plan média : consiste à sélectionner les médias et les supports et à trouver la meilleure combinaison possible pour atteindre les objectifs publicitaires.
§Média marketing : ensemble des supports de même nature (ex. : télévision).
§Support : élément de transmission du message (ex. : TF1) attention ! ne confondez pas média et support.
§Taux de pénétration : fraction de la cible touché au moyen une fois par un support on dit aussi taux de couverture utile.
§Répétition : le nombre moyen d’exposition au message par individu composant la population.
§Audience : nombre de personne touché par un support.
§Contact : rencontre entre un individu et le message on parle aussi d’ODV : c’est l’occasion d’entendre.
§Couverture : nombre de personnes touché par un ou plusieurs supports : chaque personnes n’étant compté qu’une seule fois.
§Couverture brut : somme des audiences, les personnes touchés par plusieurs support sont compté plusieurs fois.
§Duplication : l’audience commune à 2 ou plusieurs supports.
...