LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coût du travail est-il le facteur principal dans la localisation géographique des entreprises ?

Analyse sectorielle : Le coût du travail est-il le facteur principal dans la localisation géographique des entreprises ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  5 716 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Le coût du travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises ?

« Depuis 20 ans, l’environnement mondial de l’activité des sociétés localisées en France a profondément changé. Au-delà de la baisse des droits de douane, celle des coût de transaction et de traitement de l’information, ainsi que l’émergence de nouveaux pays industriels à bas coûts de main-d’œuvre, ont conduit à repenser l’organisation des sociétés et des groupes et la localisation des activités. »

Le coût du travail, ou coût salarial, est la somme des dépenses qui incombent à l'employeur en contrepartie de l'emploi d'un salarié. Il inclut la rémunération directe (salaire brut + congés payés + primes éventuelles) et les cotisations sociales patronales.

Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services marchand.

La combinaison productive consiste à utiliser dans l’unité de production une certaine quantité de capital et de travail pour obtenir un produit bien ou un service

La délocalisation c’est le déplacement des services d’administration, d’une société vers un autre lieu,dans un pays ou une région autres que son site d’origine.

Nous avons trois documents, le premier s’agit d’un texte extrait de la « Chaîne d’activités mondiales : des délocalisations d’abord vers l’Union européene » tiré de l’INSEE en Juin 2013. Le deuxième est un tableau qui traite les zones d’accueil des délocalisations d’activités des sociétés non-financière de 50 salariés ou plus entre 2009 et 2011 en France. Et le troisième document s’agit d’un graphique étudiant les coûts totaux horaire de la mains d’œuvre en euros dans l’industrie, la construction et les services en zone euro en 2012.

Le coût du travrail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises ?

Nous allons voir tout d’abord le coût du travail puis nous verrons par la suite les autres facteurs

1

Depuis une vingtaine d’années en France, les entreprises entreprennent un choix : faire ou faire faire ? Faire, serait le fait d’internaliser la production, cela demanderai moins pour les coût de transport, mais éventuellement plus pour les coûts du travail et faire faire c’est externaliser en partie ou totalement ses activités en France ou à l’étranger. L’entreprise doit alors faire un choix rationnel : Faire ou faire faire ? Lequel serait plus rentable, il faut donc choisir la meilleure combinaison productive. La délocalisation dans des pays émergents comme la Chine ou l’Inde sont souvent très intéressantes par des coûts bas, salariaux ou non et des marchés très prometteurs. Cependant la délocalisation en Afrique propose une main-d’œuvre intensive pour des salaires relativement bas. Alors que pour la délocalisation dans les nouveaux pays membre de l’UE, les coûts salariaux peuvent être très attractifs, ce qui nous mène à l’étude des documents 2 et 3, le document 2 nous montre que 55% des sociétés sont délocalisées en Union Européenne contre 24% en Afrique, 18% en Chine, 18% en Inde et seulement 8% au Etats-Unis et Canada. L’Europe est alors la première zone d’accueil pour la délocalisation notamment dans les nouveaux membres de l’Union. Cela est expliqué par des bas coûts, 9 pays sont en dessous de la barre des 10€,d’après le document 3, ce sont les anciens pays du bloc de l’est qui proposent cette main-d’œuvre bon marché. On

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com