Le chiffre d'affaire des rayons d'un supermarché
Cours : Le chiffre d'affaire des rayons d'un supermarché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Décembre 2012 • Cours • 282 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
Quel que soit le secteur - traiteur, fromages ou poisson -, la démarque, connue et inconnue, se situe entre 3 et 6% du chiffre d'affaires · Un peu de rigueur suffit pour endiguer ces pertes
En théorie, le rayon traiteur d'un hypermarché au chiffre d'affaires de 100 millions de francs réalise annuellement 4 millions de francs de ventes. « Correctement géré, il génère en moyenne 35% de marge brute », assure Eric Alié, fondateur du cabinet DI Formation. Soit, en valeur, 1,4 million. Si la démarque de ce rayon avoisine 5% (moyenne couramment constatée), la perte tourne autour de 200 000 F par an. Autant dire que cette somme mérite que l'on y prête attention. Conseils pratiques de la société DI Formation.
· Contrôler la quantité
Par laxisme, manque de formation ou de temps, les chefs de rayon ne contrôlent pas ou mal leurs réceptions. Entre les poids facturés et ceux réels des marchandises, il existe pourtant quelques différences. Quant aux produits payés à la pièce, ils sont rarement comptabilisés un à un. « Il s'agit d'une absence de discipline et non d'un problème de compétence », observe Eric Alié.
· Vérifier la qualité
Un produit d'une piètre qualité ou une DLC trop courte génère d'une manière ou d'une autre de la démarque. Tout simplement parce que, in fine, le prix de vente est revu à la baisse ou le produit incriminé directement jeté à la poubelle. D'où l'intérêt d'améliorer les contrôles de qualité lors des réceptions.
· Surveiller la rotation des produits
Les rayons et les chambres froides occasionnent une dessiccation et présentent des risques quant au suivi des DLC. Les chefs de rayon doivent donc s'assurer que les produits ne restent pas trop longtemps dans le magasin.
...