Le capitalisme de guerre
Chronologie : Le capitalisme de guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ihdlun Ufrdroit • 11 Février 2021 • Chronologie • 1 779 Mots (8 Pages) • 464 Vues
Leçon 03- Le capitalisme de guerre. Toutes les routes mènent à Rome!
7e et 6e siecle avt JC, Rome domination des Etruque = fondement de son urbanisme
L’implatation c’est faite sur la coline du capitatole et les romains sont sur la colline du Palatin.
L’organisation du centre de rome republicaine est en grande partie anarchique.
Pas d’axe :
Cardo (axe nord/sud)
Decumanus (axe est/ouest) aors que c fondamentaux dans l’urbanisme à la romaine
La via appia qui relie Rome à la Campanie (région) est la plus ancienne voie romaine et commence au Palatin, peut etre vestige du cardo.
La muraille servienne (la plus ancienne muraille de rome) par sa forme confirme que la ville n’a pas tenu compte d’un plan cadrillé pour organisé son développement. A lintereiru du mur denceinte, il faut imaginé les murs étroites et souvent en pente. Car le centre urbain c l’espace centrale a partir duquel rayonne les 7 collines de rome (voir internet)
L’espace foncier dans cette rome primitive est inégalitaire,. Les fonctions religieuse a cette époque sont principalement sur la colline du capitole. Les riches sont sur la colline du Quirinal et du Palatin jusqu’à que Néron les endéloge. Les édifices publiques n’était pas là il faut attendre le 2e siècle ap JC. Première fois qu’un bâtiment public est dans les espaces populaires, quatier de l’opus. Seul le cœur civique connait le commencement de l’urbanisation de la ville. (plan dasséchement de la zone par l’installation d’un canal de dreinage) Les romains appelent ce canal la Cloaca maxima. C depuis le vestige antique de rome et un vestige encore en activité. La Cloaca maxima sétire sur plus de 2 km. Elle supporte donc le poids exterieur pesant sur l’édifice et resiste aux courant d’eau usé filante . Ce modèle est repris par Londres et Paris pour les égouts. La cloaca maxima a permis l’achessement d’un valée au cœur de differentes collines qui caracterise lenvironnement de rome. Le forum est crée, le forum boarium. Aujourdhui le forum (était un marché) est enfouis sous Plazza della Boca della Verita, elle n’est plus en activité. Ct le cœur economique de la cité, il y avait deux temples. Dédiés au commerce bovin et au commerce de la transhummance. Le marché est aussi lié au commerce du sel. L’église de Sante Maria in Cosmedin à des colonnes (architecture du boarium)
Grand marché placé a cote du port fluviale (très actif). Dans le quartier du Testaccio, il ya une colline (aujjourdhui ferme et proteger) car elle témoigne de l’immense activité commerciale du port antique romain. Cette colline est une décharge. Décharge antique 20 000 m carré de superficie.
Sous le marché actuelle, il y a un lieu de stockage d’enforts. Elles venaient d’Ostie (port de rome). Des chemins d’allage permetaient aux hommes de tirés des bateaux au fond plat. 150 000 tonnes de marchandiseS. Le voyage pouvaient duré jusqua 3 jours alors que 30km entre rome et ostie. C un endroit incontournable pour l’éco romaine. Chargement et dechargement de toutes les marchandises.
Le cite d’ostie, on retrouve des traces de commerce. Au pied du théâtre il y avait un espace de promenade, galerie couverte. Les riches avaient offerts de mosaiques et des bâteaux. Les marchands montrent les debouches commerciaux de rome repartie tout au tour de bassin mediterannen.
A l’origine de la puissance éco de rome, il y a un fleuve, un port et un marché. C les mêmes ingredients qui en conduit a la prospérité de la cité punique de carthage.
-54 création du théatre de Pompée. C le premeir édifice en pierre a rome, lurbanisme de la periode republicaine se fini avec Jules César. La republique romaine se concentre sur les édifices centraux et edifices symboliques. Le pb de rome est le manque de place, la ville ne peut ocnstruire des batiments de grandes ampleur.
A la fin de la repubuplique, premier siecle avant jc, la pop s’aggrandi et satture les espaces dhabitation et edifices publique. Jules cesar reorganise le plan de rome, détourné le tibre afin d’asséche les marais la ou il y avait le champs de mars
-44 jules cesar est assasiné et cela ne se fait pas. Seul son forum est terminé par Auguste son successeur.
La situation de rome est catastrophe et la muraille servienne déborde. Auguste partage le soucis urbain de césar, il veut aussi trouver une solution. Il découpé la ville en 14 quartiers et adapte les édifices publics.
A la fin de la republique, lurbanisme souffre de deux carences : les organes (possedent pas les grands services urbain : police…) et les réalisations (pas de solution au pb de l’habitat)
Trace le programme de l’empire pour Rome. Le nouveau régime travaille. Loeuvre des empreurs apparaient double : organise des grd services urbain (police, none, egouts, incendie,eaux,batiment civile) et rome a un préfet. Construction de Cura pour les eaux, batiments public… Qui evoluront dans la specialisasion tjrs plus grande. Puis il ya un prefet de la ville, levoltion sacheve osus le bas empire.
Le haut empire a connu deux plans de grandes envergures : avènement du pouvoir persnonelle de l’empereur et le grand acendie sous le regne de néron. L’incendie est pour eu une chance, le feu a casiement detruit toute la ville, grace a letroitesse des rues et grace au bois des habitations. Néron a locassion de reorganisé la ville . Creation de large avenue pouor faire rentre lair, le champs de mars est enfin bati. Néron aggrandi son palais : Le domus Aurea. Il a un salon panoramique mobile. Les romains en voyant cela, ce sont dit que néron a fiait laccendie pour faire son projet. Il est chassé et se donne la mort. Son sucesseur, Vespasien décide de détruire la demeure. Il contruit sur l’immense lac : Le colyssé. Inauguré par Titus son fils en 80, c’est l’ocassion de spectable grandiose et très couteux. Pendant 100 jours et 100 nuits 500 betes sauvages sont tués, la fete se poursuit pendant 117 j et des gladiateurs meurt. Pour payé : taxe des recupérations des urines pour faire de l’amoniaque
César et Néron on été les seuls a vouloir faire des plans nouveaux. Aucune tentative va a leur terme.
Le plan carré des colonies romaines 1er siecle avant et 3e siecle après, devaient reproduire le plan de rome. A l’origine, il y a donc une légende (romus et romulus).
Le tybre est lié a lhstoire de la fondation de rome.
Le pomerium devient un espace sacré car rappelle les origines mythologiques de la ville et donc de son unité.
Auguste mêle son pouvoir à celui des origines de Rome. Sa maison est a cote du palatin (endroit ou romulus a vécu). Le palatin devient le palais empériale après Auguste. Le circus maximus est le plus grand cirque. L’espace du cirque servait a accueilir les divertissements, au centre il yavait un endroit pour ls divinites agricoles. Le cirque se modifie peu a peu a udebut de notre ère juqua devenir tout en pierre sous le règne de Néron. Le spectacle durait tout une journée, beaucoup d’influences (manger, discuter dans ce lieu) Et a son extrémité, arque de titus (plus grand et monumental de rome). Le circus maximus reflete l’esprit de l’urbanisme, les empereurs se limitent a des realisations partielles ou des solutions de fortune. Comme realisation partielles, on trouve la x des portiques reserves a la ciculation des piétons. Creation des forums impériaux également, elargissement des voies anciennes, nouvelles voies (voie nova), construction de l’enceinte d’aurelien, construction du pont sublicius. Les empereurs interdisent les immeubles de 20m de haut.
Les solutions de fortunes sont :des interdictions de circuler en voiture pendant les heures de jours, création de service public de litière, x de personnelles (+7000 vigiles), pas d’éclairage la nuit (torche par personne).
La rome ne connait pas les hopitaux, premier celui de fabiola alors que Rome a 2 millions d’habitant. Allure de vaste métropole.
Au debut de 4e siècle, Maxence lance la construction d’une immense basilique. Le bâtiment occupait un espace immense. La basilique accueillait e tribunal et les grandes cérémonies publics avec une grande foule. Trajan commande la construction d’un forum plus grand a Appolodor pour avoir un espace suffisant. Appolodor ordonne aux ouvriers de percés la colline du quirinal. 38M de roche est arraché. 113 après JC, le forum de trajan est inauguré. Il y a des jugements. La Basilique est la plus grande jamais construit a rome, recouverte de marbre et inondé de lumière. La colonne est haut de 40m et juste derriere le forum Apolodor a fait un marché de 6etage, avec des locaux commerciaux. Les couloirs en arc de cercle, suivent la devanture des magasins. Le marché de trajan peu accueileir 300 ensiegnes.
Autre grande édifice : Thermes de Caracalla. 11 hectars. Entouré de jardin, bibliothèque, restautant dans le complexe thermal. 2000 personnes pouvianet se baigner en même temps dans ces eaux ou écouter les nouveaux artistes
50 fours chauffaient les eaux quotidiennement, construit en 5 ans et ont fonctionné pendant 300 ans.
Theatre Marcelus : commencé par césar, dédie au fils adoptive d’auguste. 30M de haut et peut accueillir 20 000 spectateurs.
L’édifice le plus fréquenté était le théâtre flavien : le Colisée. Combat de gladiateurs, bataille navale, exécution public. 4Etages de gradins, 48m de hauteurs et 50 000 spectateurs.
...