Le Yield management
Analyse sectorielle : Le Yield management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar y.yanis • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 613 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Le concept du yield management est de proposer le bon volume de places, au bon prix, au bon client au bon moment. C’est en résumé un outil stratégique qui permet d’optimiser les ventes et donc les bénéfices de l’entreprise.
Quel est le principe du yield ?
Le concept du yield management est de proposer le bon volume de places, au bon prix, au bon client au bon moment. C’est en résumé un outil stratégique qui permet d’optimiser les ventes et donc les bénéfices de l’entreprise.
doit tout d’abord évaluer sa concurrence et les prix pratiqués pour proposer des prix si possibles compétitifs ou dans les prix du marché.
Ensuite il faut segmenter la clientèle, et évaluer quel prix les clientèles ciblées sont susceptibles d’accepter. Une fois cela évalué la compagnie divisera son nombre de places à vendre en plusieurs prix distincts. Les premières places mises en vente sont les moins chères (en général les petits budgets qui prévoient leurs vacances très en avance), et moins il en reste plus les prix augmentent. Pour résumer: les premiers arrivés sont les premiers servis.
Informations relatives aux indemnisations PAX surbooking.
En effet, si le nombre de volontaires est insuffisant, le transporteur peut refuser l'embarquement de PAX contre leur gré.
En plus des compensations prévues ci-dessus, une indemnité forfaitaire est appliquée. Les passagers doivent ainsi être immédiatement indemnisées à hauteur de :
250 euros pour les vols jusqu'à 1500km
400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500km et tous les autres vols de 1500 à 3500km
600 euros pour les vols extracommunautaires de plus de 3500km
Cette somme est réduite de moitié si les passagers arrivent à destination :
moins de 2h après leur date d'arrivée initiale pour les vols jusqu'à 1500km
moins de 3h après leur date d'arrivée initiale pour les vols intracommunautaires de plus de 1500km et tous les autres vols de 1500 à 3500km
moins de 4h après leur date d'arrivée initiale pour les vols extracommunautaires de plus de 3500km
L' indemnisation doit être payée en espèces, virement, chèque; les bons d'achat/voyage ne pouvant être utilisés qu'avec l'accord écrit du passager.
Annulation vol CIE.
Si le vol est annulé, les PAX ont le droit au remboursement de leur billet ou au placement sur un autre vol. De plus, une indemnisation est prévue, pour les mêmes montants qu'en cas de refus d'embarquement.
Cette indemnisation n'est pas versée lorsque les PAX ont été prévenus au moins deux semaines à l'avance. S'ils ont été informés passé ce délai mais qu'un autre vol à une heure proche de celle prévue initialement tant au départ qu'à l'arrivée leur est proposé, l'indemnisation n'est pas versée.

Exemple : un vol CDG (Paris) - HKG -(Hong-Kong,
...