Le Self-scanning Du Delhaize Entraine-t-il De Nouveaux Rapports Entre Le Distributeur Et Le Client
Mémoires Gratuits : Le Self-scanning Du Delhaize Entraine-t-il De Nouveaux Rapports Entre Le Distributeur Et Le Client. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Août 2013 • 4 465 Mots (18 Pages) • 1 210 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 3
PARTIE TECHNIQUE 4
1. Description et utilisation de cette nouvelle technologie 4
2. La notion de réseau 5
3. La sécurité 6
4. Nouvelles interfaces………………………………………..………………………........................................7
USAGES SOCIAUX 8
1. Le self scanning: un dispositif technique universel 8
2. La théorie de l’appropriation ……………………………………………………………………………. 8
3. De nouveaux rapports sociaux 10
4. Une interface analogue 12
VOLET PROSPECTIF: QUEL AVENIR POUR LE « SELF SCANNING » ? 13
CONCLUSION 15
BIBLIOGRAPHIE 16
INTRODUCTION
Le self scanning est un nouveau système permettant de simplifier ses courses. On peut le définir plus distinctement « comme un système permettant au client de scanner les produits qu’il souhaite acheter en utilisant un lecteur de code-barres. Cela se fait au fur et à mesure de l’approvisionnement, et non pas à la caisse ». Il permet donc un gain de temps. C’est dans un contexte de forte multiplication de services innovants permettant d’améliorer la relation avec le consommateur et la satisfaction de ce dernier -on pensera notamment au self check-out développé antérieurement- que le self scanning a été créé.
L’utilisation du self scanning est encore aujourd’hui, dans la majorité des magasins qui en font usage, en période de test. Toutefois, c’est un dispositif qui a du succès auprès des grands distributeurs. Son expansion va donc en grandissant depuis peu en Europe et aux USA. Dès lors, il serait intéressant de voir les effets sociaux engendrés par cette récente innovation au sein même de l’institution qui s’en accommode. Plus précisément nous nous demanderons: « Le self scanning change-t-il les rapports entre le distributeur et le client ? »
Les modes de fonctionnement du self scanning étant différent d’une enseigne à une autre, surtout en ce qui concerne les modalités d’attribution, nous avons choisi de travailler uniquement sur une enseigne parmi les multiples qui l’emploient. De ce fait, pour limiter l’étendu de notre travail, nous avons choisi de nous focaliser sur Delhaize, un des premiers distributeurs européen à l’avoir utilisé. Mis en place seulement dans certains de ses établissements, il y a lieu de rendre compte des changements que le self scanning engendre ou non au niveau des rapports que le magasin entretient avec ses clients -aussi bien avec ceux qui ont la possibilité de l’utiliser qu’avec ceux qui n’en font pas usage. La problématique devient dès lors : « Le self scanning du Delhaize entraîne-t-il de nouveaux rapports entre le distributeur et le client ? ».
Nous nous attacherons d’abord à décrire le fonctionnement technique de cette technologie et les conséquences qui en découlent. Ensuite, nous tenterons d’appréhender les usages sociaux qui y sont liés. Et pour finir nous nous projetterons dans le futur afin d’émettre des hypothèses quant à l’évolution du dispositif du self scanning.
PARTIE TECHNIQUE
Dans cette partie nous tacherons de comprendre cette nouvelle technologie dans son fonctionnement technique. Ainsi nous développerons la notion de réseau et de protocole, puis nous aborderons le thème de l’interface afin de rendre compte de la popularité du système au sein des grandes enseignes. Enfin, nous développerons le problème de la sécurité qui joue un rôle essentiel dans un tel dispositif, autant pour le distributeur que pour le client.
Description et utilisation de cette nouvelle technologie
La fonction première du self-scanning repose sur une simplification des courses des usagers. Delhaize parle d’un système « simple, rapide et efficace ». A l’entrée de la cinquantaine de magasins Delhaize porteurs de l’offre, est aménagé un appareil automatique qui permet de se procurer les scanners portables. Ainsi, ce dernier se compose d’une « douchette » ou « pistolet » qui fait office de scanner. Le self-scanning (de l'anglais, self- « soi-même ») est un appareil permettant au client de scanner les produits qu'il souhaite acheter, en utilisant un lecteur de code-barres. Le self-scanning fonctionne sur le même principe qu’une caisse enregistreuse à la différence que c’est le consommateur lui-même qui effectue le scanne des achats au fur et à mesure de ses courses.
Le self-scanning est composé d’un écran principal où figure la liste des achats déjà scannés ainsi que le budget total consacré à ses derniers rendant ainsi possible une gestion plus viable des comptes par le consommateur. L’appareil est constitué de deux touches centrales : la première représente un « » et permet de scanner les articles tandis que la deuxième qui est un « » permet de modifier le scanne déjà effectuer sur un produit.
Son utilisation n’est possible que par la possession de la carte de fidélité et le client doit signer un contrat où il s’engage à effectuer un enregistrement en adéquation avec la totalité de ces achats. Le consommateur porteur de la Carte-plus, qui est la carte de fidélité du magasin Delhaize, utilise donc le self-scanning de la manière suivante : la première étape consiste à remplir une feuille assurant ainsi la liaison entre la carte de fidélité et « le compte self-scanning » : cette opération n’est nécessaire que lors de la première utilisation du système. Ce dernier permet de détecter l’entrée et le nombre de contrôle dont le client a fait l’objet. Le distributeur est donc doté d’une banque de données afin d’enregistrer les sorties de caisse et les informations concernant les clients.
Avant de pouvoir utiliser le self-scanning, il faut scanner le code à barre de la carte-plus du client afin de permettre son identification. Un signal lumineux désignera ensuite
...