Le Secteur Tertiaire
Note de Recherches : Le Secteur Tertiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoomin • 17 Janvier 2013 • 830 Mots (4 Pages) • 1 632 Vues
Dissertation : Peut-on dire que le secteur des services est improductif dans l'économie française contemporaine?
Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. À la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client.
Dans la pratique statistique, ce vaste champ est dénommé « activités tertiaires ».
Les services (au sens français) en constituent un sous-ensemble, qui exclut le commerce et les transports ; ils sont plus précisément délimités par une liste d’activités et de produits, regroupés en sept grandes catégories : l’hébergement et la restauration, l’information et la communication, les activités financières, les activités immobilières, les activités scientifiques et techniques et lesservices administratifs et de soutien aux entreprises, les services principalement non marchands et enfin les autres activités de services. Les services principalement non marchands comprennent les administrations publiques, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale.
L’augmentation régulière du poids des services marchands dans l’économie, au détriment du champ industriel, est caractéristique des économies développées. Ainsi, en 2009,leur contribution à la valeur ajoutée (VA)française totale atteint 37 %, alors qu’elle n’était que de 25 % en 1980.
En trente ans, les entreprises de services ont créé 3,5 millions d’emplois en France, alors que le solde du pays était de 2,8 millions d’emplois « nets ». Entre 1978 et 2005, elles ont réalisé en moyenne 2,7 % de croissance par an, quand l’ensemble des activités économiques a atteint 2,2 %.
La France compte actuellement 8,3 millions d’emplois dans les services marchands et produit 45 % de sa richesse nationale grâce aux entreprises de services. Ces emplois sont tournés vers l’ensemble des agents économiques, entreprises, collectivités publiques et particuliers, et font appel à des salariés professionnels et qualifiés comme le montre le montant moyen des rémunérations.
Les services ne se réduisent pas aux seuls services à l’industrie : ceux-ci représentent 25 % du chiffre d’affaires des entreprises de services, quand 30 % sont réalisés avec les particuliers et 5 % avec l’administration.
Les services ne se réduisent pas non plus à un ensemble d’emplois peu qualifiés. Comme le soulignent les études sur les emplois de demain (2), les deux tiers sont et seront des emplois qualifiés.
Les services ne sont pas des emplois sous-payés et à faible pouvoir d’achat. Ainsi, le salaire annuel moyen(3) dans le tertiaire est de 30 917 euros contre 29 972 euros dans l’ensemble de l’économie, soit 3 % de plus, certes avec quelques hétérogénéités.
L’offre de services se renouvelle et se perfectionne grâce aux technologies de l’information et de la communication qui ouvrent la voie à des innovations de produits et à des innovations organisationnelles.
Michèle Debonneuil nomme « une économie du quaternaire » où la frontière entre les deux grands secteurs, industrie et services,
...