Le Risque De Change
Note de Recherches : Le Risque De Change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 30005321031990 • 26 Septembre 2014 • 366 Mots (2 Pages) • 817 Vues
1)le risque de change se définit comme un risque de perte en capitale en capital lié au variation futur de taux de change.
2)la position de change
le risque de change est mesuré par un document de gestion appelé la position de change.celle-ci est calculée par la différence entre les créances en devise et les dettes en devise .échéance par échéance.
Deux cas peuvent se présentés:
*la position de change est dite ferme lorsque les créances en devise sont égales au dettes en devise.
*la position de change est dite ouverte lorsque les créances en devises sont différentes aux dettes en devise.Deux cas peuvent se produire :
-lorsque les créances en devise sont supérieur aux dettes en devise , la position de change est longue.
-lorsque les créances en devises sont inférieur aux dettes en devises , la position de change est dite courte.
3)Les types de risque de change
Dans le commerce internationale , le risque de change peut être généré: soit par un transaction commerciale soit par une activité financière ou encore par le développement multinationale de l’entreprise.Ainsi,on distingue trois types de risque de change:
*Risque de change de transaction.
*Risque de change économique.
*Risque de change comptable ou patrimonial.
-le risque de change de transaction :est né suite à une opération de transaction dont les coûts futurs sont libellés en devise et il se compose de deux riqsue selon la nature de la transaction:
a-le risque de change de transaction commerciale :est attaché aux opérations d'importations et d'exportation facturées en devises.
Exemple :
Un importateur qui a une dette en devise craint la hausse de la monnaie de facturation et symétriquement l'exportateur craint la baisse de la devise de facturation.
b-le risque de change de transaction financière:ce risque est lié aux opérations d'emprunt ou de placement en devises , surtout ceux effectuées au seins des marchés des capitaux.
*Le risque de change économique: il correspond aux conséquences négatives de la variation de taux de change de la monnaie nationale sur la valeur de l'entreprise et sur sa situation par rapport à ses concurrents.
*Le risque de change comptable ou patrimonial:il résulte de l'impacte négatif des fluctuations de taux de change de la devise sur la valeur des postes actif et passif de l'entreprise.
...