Le Retour Du Protectionnisme
Commentaires Composés : Le Retour Du Protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moustache • 11 Janvier 2015 • 549 Mots (3 Pages) • 1 837 Vues
Le Retour du protectionnisme ?
Que nomme-t-on la régionalisation du commerce international ?
La régionalisation du commerce international est une entente entre différents pays pour créer une zone géographique où ces pays peuvent commercer entre eux librement. Chaque nation reste libre de fixer son propre niveau de droits de douane vis-à-vis des pays extérieurs de la zone. Ce sont les unions douanières. Ces dernières sont, à l’intérieur d’une zone, une région au sein de laquelle les échanges se font sans entrave, mais qui se protège de l’extérieur par des droits de douane communautaires.
La régionalisation est-elle un moteur des échanges ?
Selon l’article « régionalisme et multilatéralisme » paru dans Alternatives Economiques en septembre 2012, la régionalisation peut aller en faveur des échanges internationaux. La régionalisation du commerce n’est véritablement pas un frein à la mondialisation dans la mesure où les échanges au sein de la zone ne diminuent pas les échanges avec les nations situées hors de la zone.
En effet, la libéralisation des échanges entre pays participant à cette régionalisation entraîne une augmentation des flux au sein de la zone. L’augmentation de ces flux peut provoquer une croissance économique et ainsi parvenir à une augmentation des richesses et alors des besoins. Ce phénomène peut alors aboutir à une réorientation des échanges avec des producteurs situés hors de la zone. La régionalisation, dans ce cas, peut être considérée, finalement, comme un pas vers la mondialisation.
Quels sont les arguments que l’on peut évoquer en faveur du protectionnisme et contre lui ?
Dans une certaine mesure, la régionalisation est une forme de protectionnisme. Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un état (ou un groupe d'états) consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs étrangers. Cette protection peut prendre diverses formes. Parmi celles-ci se trouvent les barrières tarifaires – taxes prélevées sur les produits en provenance de l’étranger lors de leur passage en douane – et aussi les barrières non tarifaires – quotas limitant les entrées d’un produit.
Le protectionnisme permet aux activités économiques défendues – ce peut être des activités naissantes – de s'abstraire en partie des pressions en provenance du contexte concurrentiel. Elles bénéficient donc d'une plus grande liberté et d'une plus grande assurance concernant leur rentabilité et leur développement. Le protectionnisme peut aussi avoir pour objectif protéger les industries en déclin afin de les aider à se restructurer et à se moderniser.
Par ailleurs, les tarifs douaniers augmentent le coût des importations. Les consommateurs limitent alors leurs achats de produits étrangers. Les importations diminuent et le solde de la balance commerciale s’améliore. En outre, ces tarifs douaniers peuvent assurer un revenu substantiel à l’Etat.
Toutefois, contrairement au régime du libre-échange, le protectionnisme peut faire diminuer
...