Le Monopole sur le marché
Cours : Le Monopole sur le marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar petitviet • 7 Décembre 2012 • Cours • 437 Mots (2 Pages) • 1 437 Vues
Le monopole est une situation de marché dans laquelle un seul producteur fait face à une multitude d'acheteurs. Donc il y a monopole sur le marché d’un bien si celui-ci est offert par un seul agent et demandé par un grand nombre d’individus, qui n’adoptent pas un comportement stratégique. Deux remarques importantes à propos du monopole, sur lesquelles nous aurons à revenir par la suite, rares sont les monopoles qui ne voient pas leur liberté d’action limitée par l’existence de substituts aux biens qu’ils proposent. En France, la SNCF dispose d'un monopole dans le transport ferroviaire mais celui-ci est concurrencé par la route et par l'avion. Deuxième, souvent, l’existence de monopoles appelle une intervention des pouvoirs publics, soit à travers la nationalisation, soit par l’imposition de certaines contraintes règlementaires qui visent à limiter d’éventuels abus de pouvoir.
Des raisons économiques et techniques peuvent être avancées pour expliquer l’existence de monopole. On distingue plusieurs situations pour expliquer la concentration et le monopole. On songe immédiatement aux rendements croissants. Il s'agit de monopoles naturels. Plus la production augmente, plus le coût moyen diminue. Le monopole produit toujours à un coût inférieur à l'entreprise concurrentielle. Il peut donc fixer un prix plus faible qui empêche d'autres entreprises d'entrer sur le marché. La production et la distribution de gaz, d'électricité, d'eau potable ou le secteur des communications téléphoniques entrent dans cette catégorie. Les pouvoirs publics peuvent aussi être à l'origine de monopoles. Les découvertes accompagnées de brevets protégés peuvent aussi être un facteur important. Par ailleurs, dans certains secteurs d'activité, les pouvoirs publics, pour limiter les excès possibles d'un monopole privé, notamment des prix trop élevés, peuvent transférer l'activité du monopole au secteur public. Ou dans ce cas, un monopole peut mettre en œuvre des stratégies de marché pour empêcher l'arrivée de nouvelles entreprises. Si le monopole se sent menacé par l'arrivée de nouveaux concurrents, il peut vendre à un prix inférieur au coût moyen, quitte à faire momentanément des pertes, ou fixer un prix inférieur à celui qui maximiserait son profit, ou encore disposer de capacités de production excédentaires lui permettant d'accroître rapidement son volume de production et de réduire le prix de vente.
A la différence de l’entreprise en concurrence parfaite, le monopole ne peut supposer que le prix du bien qu’il offre soit indépendant de la quantité produite. Il doit donc chercher à connaître la fonction de demande de ce bien (relation entre quantité demandée et prix). Pour une fonction de demande donnée, estimée ou « objective » (le théorème de Sonnenschein-Mantel-Debreu), le monopoleur cherche à déterminer le niveau de production qui lui permet de maximiser son profit.
...