Le Marketing De La Grenade (fruit)
Documents Gratuits : Le Marketing De La Grenade (fruit). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbeu22 • 1 Octobre 2012 • 1 802 Mots (8 Pages) • 2 792 Vues
MARKETING / LA GRENADE
QUESTION 1
Processus de la prise de décision en marketing
Dans le domaine des fruits et légumes, les étapes sont légèrement chamboulées et suivent les messages des entreprises productrices. En effet, avec les campagnes des pouvoirs publics et des organismes étatiques (et privés) de santé, le besoin de manger un fruit n’est plus le même qu’avant. Jadis, manger un tel aliment relevait du plaisir, d’un désir de changement de fraîcheur, d’un certain type d’aliment saisonnier et consommable qu’à une certaine période de l’année en raison du caractère cyclique de sa conception. (les fraises sont consommables l’été uniquement alors que les chips sont comestibles toute l’année).
Il y a création d’un nouveau paramètre en début de chaîne qui peut être plus apparenté à une obligation inconsciente qu’un besoin. Les campagnes « mangez 5 fruits ou légumes par jour » qui ont pour but de lutter contre l’obésité (ainsi que la taxation des produits gras) se veulent les ambassadrices d’un nouveau mode d’alimentation où l’individu prend soin de lui et de son corps. On va donc avoir un sentiment de bien faire en consommant des fruits plus que de plaisir. Avec un besoin général de santé on distinguera non pas les solutions les plus adéquates (or les cas extrêmes de fruits très sucrés ou forts en calories comme la banane par exemple) mais les fruits qui nous font le plus plaisir.
Ces nouveaux modes de consommation vont changer légèrement le processus de prise de décision et l’amener à une chaîne qui pourrait ressembler à ceci :
QUESTION 2
Manque de notoriété spontanée = La Population ne distingue pas la grenade dans le « top of mind »
Manque d images en général = faible présence sur les médias quel qu’il soit (par rapport à la banane ou la pomme par exemple)
Fruit considéré comme saisonnier (festif, d’été) et non de tous les jours = fruit peut inscrit dans la culture française mais plus orientale, pour les plats épicés.
Fruit rare donc un peu plus cher que la moyenne = du à son manque de présence sur les étalage des marchés ou des supermarchés et à sa faible consommation par la population, la fruit se fait rare et donc plus cher.
Bon taux de notoriété assistée mais faible intention d’achat = peur de ne pas savoir le cuisiner, non connaissance du fruit, de sa valeur et de ses propriétés.
Grand écart type dans l’achat du fruit. Le fruit ne rencontre pas de succès auprès d’une grande majorité de la population alors qu’une minorité en achète abondamment (peut etre connaissent il ses propriétés, d’où le problème d’image)
QUESTION 3
Afin de palier ce manque de percée de la grenade dans le marché des fruits il est judicieux de proposer des actions marketing afin de renforcer l’engouement pour ce produit. Ainsi on va étudier ici les actions qui vont permettent de « faire connaître » le produit. Le domaine de la communication sera traité ultérieurement.
Il revient donc nécessaire de mettre en valeur les qualités de ce fruit ainsi que l’image la plus positive que l’on souhaite faire ressortir.
On va pouvoir mettre en place un plan d’actions marketing
Dans un premier temps il est nécessaire de définir des segments de clientèle en fonctions des caractères du fruit recherchés.
Caractéristique de la grenade Segment de clientèle
Vertus sanitaires (anti cancérigènes, neuroprotectrices, fort en vitamines, lutte contre l’hypertension) Personnes âgées, personnes faibles physiquement et mentalement
Fruit versatile Nouveaux gourmets
Fruit tendance 18-25 ans
Dans un second temps il sera judicieux de définir une politique générale, qui va redorer l’image de la grenade, et d’autres plus spécifiques à chaque segment de clientèle.
L’objectif sera de conquérir le plus de clientèle et les résultats seront facilement visibles : augmentation de la consommation de grenade et une plus forte notoriété spontanée du fruit.
Les actions pour pénétrer chaque clientèle ciblée sont simples. Cela passera par une plus grande publicité sur la grenade. On sait que dans les pays du Moyen Orient ou à forte culture arabe la consommation de ce fruit est presque symbolique voire religieuse car son origine est mentionnée dans les écrits saints. En revanche, dans les pays occidentaux à forte culture catholique, le fruit est peu connu du citoyen moyen qui ne cuisine pas forcément de manière technique et régulière. On précisera ici qu’il est ridicule de présenter ce fruit à la profession de la restauration qui le cuisine traditionnellement depuis des années.
Peu de gens connaissent le fruit à sa juste valeur. La grenade fait rire de par son nom, c’est un fruit « rouge » et « sucré » qui « vient des pays arabes » dans l’imaginaire du consommateur moyen et ignorant. Il va préférer s’attacher et se cantonner aux fruits connus, « français
...