Le Marché Et Les Marchés
Note de Recherches : Le Marché Et Les Marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzachan • 3 Juin 2014 • 1 228 Mots (5 Pages) • 908 Vues
I) Etude de documents
1. Le marché est au sens économique un lieu où se rencontre offre et demande dans le but de déterminer le prix auquel l’échange va se réaliser. La méthode de fixation des prix sur le marché aux fleurs d’Aalsmeer repose sur un mécanisme d’enchère inversé qui permet de fixer les prix. En effet, près de 12 000 fournisseurs et 3000 acheteurs vont négocier des prix des fleurs. Un prix de départ est annoncé et ensuite chaque intéressé valide l’achat au prix qu’il souhaite et inférieur au prix de départ. On parle donc d’enchère inversé. Cette méthode permet d’organiser les ventes. Par exemple, si une rose est annoncé à 1€ l’acheteur peut repartir avec une rose a un prix 10 fois moins chère car plus l’aiguille baisse plus le prix diminue aussi. Donc la fixation des prix sur le marché aux fleurs d’Aalsmeer ne résulte pas de l’approche de Léon Walras et Pareto qui elle est une analyse purement statistique. Cette technique permet un gain de temps puisque une fois achetés, les produits sont emballés et livrés. Le temps est donc pris en compte au contraire de l’approche de Walras et Pareto. On remarque pour finir que cette technique résulte plus de l’approche des économistes Autrichien qui eux voient le temps comme d’une grande importance.
2. La concurrence pure et parfaite selon Walras comporte 5 conditions cumulatives. Tous d’abord, l’atomicité des atomes, en effet, sur le marché des glaces, on rencontre un grand nombre d’offreurs et de demandeurs de petite taille par rapport au marché. Ensuite, chaque vendeurs proposent des produits identiques à ses concurrents, on parle donc d’homogénéité, les produits sont identiques et substituables, on ne peut donc faire de la concurrence par les produits ou par les marques. On peut aussi observer que sur le marché des glaces une transparence des informations entre tous les glaciers de la ville, chaque offreur connait les prix de ses concurrents. Pour finir, on remarque une liberté d’entrée et de sortie sur le marché entre les agents, on parle donc de fluidité du marché. Donc les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite selon Walras sont respectées, le marché des glaces est donc un marché concurrentiel.
3. Dans un marché concurrentiel, la notion de confiance est existentielle.
Un marché concurrentiel se fonde sur deux principes importants qui sont la confiance et la transparence. On entend par confiance, assurance et crédibilité. En effet, dans la confiance, le sentiment de pouvoir se fier à quelque chose en l’absence de garanties est important pour comprendre que c’est la confiance qui unit un groupe d’individus. Lorsque les individus sont convaincus que les règles qui s’appliquent à leur système ou à leur société remplissent bien leur fonction et servent à l’intérêt de tous. Si la confiance règne, les individus ne perdent pas de temps ni d’énergie à se surveiller les uns les autres. Selon David Dodge, la crédibilité est indispensable au bon fonctionnement des marchés financiers car cela s’applique aux banques centrales mais aussi aux entreprises du secteur financier pour la bonne santé de l’économie.
II) En situation
Au sens économique, le marché représente le lieu souvent abstrait ou se rencontre une offre et une demande afin d’aboutir à la détermination d’un prix auquel va se réaliser l’échange. Le marché constitue l’une des modalités possible de la coordination des décisions individuelles. Les prix de marché sont des informations à partir des quels les agents économique déterminent leur choix et font évolué leur comportement. Au cœur des économies contemporaines, les marchés regroupent des conditions afin de pouvoir exister. La notion de marché reste cependant très vaste. Aujourd’hui au sein d’une société de conseil aux entreprises, nous sommes chargés d’informer les membres d’une coopérative agricole quant à la notion de marché.
Pour cela,
...