LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et La Concurrence

Documents Gratuits : Le Marché Et La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 6

1. La notion de marché

Le marché est le lieu ou se rencontre l'offre et la demande. On distingue essentiellement trois types de marchés:

. le marché de biens et de services: lieu de rencontre de l'offre et de la demande ou se fixent le prix et les quantités échangées;

. le marché du travail: lieu de rencontre entre les offres d'emploi des ménages et les demandes d'emploi des entreprises;

. le marché des capitaux: lieu de rencontre entre les agents économiques ayant un exédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement.

2. Les composantes du marché

L'offre est la quantité de produits de produits que les vendeurs souhaitent vendre à prix donné. La demande est la demande est la quantité de produits que les acheteurs sont préts à acquérir pour un certain prix.

La négociation entre offreurs et demandeurs permet la fixation du prix du marché. En marché de concurrende équilibré le mécanisme fonctionne se ces règles :

Offre > demande = prix ont tendance à baisser

Offre < demande = prix ont tendance à s'élever

Offre = demande = situation d'équilibre

3. L'environnement et le marché

Dans son sens le plus restrictif, celui des économistes, un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande et conduit à la détermination d'un prix.

Exemple:

Le marché automobile regroupe l'ensemble des constructeurs automobiles( l'offre) et l'ensemble des consommateurs qui souhaitent pouvoir se déplacer de manière autonome d'un lieu à un autre(la demande).

Les entreprises cherchent à s'imposer sur leur(s) marché(s), compte tenu de leurs propres capacités, des actions de la concurrence et des besoins des consommateurs. Elles doivent aussi tenir compte de l'environnement dans lequel elles se trouvent, c'est-à-dire de l'ensemble des éléments externes à l'entreprises susceptible d'inflencer son activité.

Le shéma ci-dessus représente la relation entre la notion de m arché et celle d'environnement. Le marché se caractérise par l'offre et la demande. L'entreprise( le producteur) doit tenir compte à la fois:

_ du micro-environnement, c'est-à-dire de son environnement spécifique (ses fournisseurs, distributeurs de clients, mais aussi ses concurrents);

_ du macro-environnement, c'est-à-dire de son environnment général (environnement démographique, économique, technologique, polotico-réglementaireet socio-culturel)

4.Le marché et ses acteurs

La notion de marché recoupe plusieurs acceptions qu'il est nécessaire de distinguer. En outre, toute entreprise a des partenaires qui jouent un role dans sa réussite ou son échec.

A-Les définitions du marché

A l'image d'un marché de produits frais sur une place de village, la notion de marché se définit en premier lieu comme la rencontre dans un meme lieu d'acheteurs et de vendeurs qui souhaitent échanger des produits ou des services.

La notion de marché peut aussi se comprendre dans une optique produit ou dans une optique client:

_le marché dans une optique produit correspond aux différents marché de l'entreprise : on distingue alors le marché actuel d'un produit ( l'ensemble des ventes de ce type de produit) de son marché potentiel (ventes potentielles additionelles), le marché des biens du marché des services, le marché des biens de consomation du marché des biens industriels ou encore le marché prinpal(les concurrents direct d'un produit)du marché environnant ('ensemble des produits substituables au produit en question);

_le marché dans une optique client correspond à l'ensemble des clients qui souhaitent effectuer un échange pour satisfaire un besoin ou un désir : on distingue alors le marché des clients particulier (Business-to-consumer, ou Btoc) du marché des entreprises , ou tout type de segmentation de la Clientèle de l'entreprise (marché des gros utilisateur et des faibles utilisateurs d'un produit par exemple).

Une entreprise peut aussi étre vendeur sur certains marchés et client sur d'autres. C'est l'opposition entre les marchés avals de l'entreprise (les marchés sur lequels l'entreprise vend sa produit et les marchés amonts (marchés des matières premières, des biens de production, des services, sur lequels l'entreprise fait appel a des fournisseurs et se trouve donc en position de client). Enfin, la position de l'entreprise sur un marché donné peut étre mesurée part de marché, qui est le rapport entre les ventes d'un produit et les ventes totales de ce type de produit sur le marché.

B_les différents acteurs sur un marché

Un marché étant la rencontre d'une offre et d'une demande, il est naturel de présenter la diversité des acteurs présents sur le marché du coté de l'offre et du coté de la demande.

1)Du coté de la demande

Il faut distinguer les acheteurs , les consomateurs, les utilisateurs et les prescripteurs. L'acheteurs est l'individu qui achète le produit. Il peut etre unique ou multiple(dans le cas de l'achat d'entreprise par exemple, ou lorsque l'ensemble de la famille participe à la décision d'achat).

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com