Le Marché Du Jardinage
Compte Rendu : Le Marché Du Jardinage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dav2323 • 24 Novembre 2012 • 406 Mots (2 Pages) • 1 710 Vues
Définition du marché du jardinage
Le marché du jardinage a pour principal objectif de satisfaire les désirs de consommateurs. Le jardinage est avant tout un loisir, en cela, le marketing autour de ces types de produits possède une place très importante.
Le marché du jardinage se compose de 5 grandes familles de produits :
- l’outillage : représente ¼ du marché
- les végétaux d’intérieurs et d’extérieurs ainsi que les contenants et produits de jardins représentent chacun un peu plus de 25 % du marché.
- Les clôtures et aménagement regroupent 14 % du jardinage et le mobilier de jardin, un dixième.
. Au sens qualitatif, le jardinage est un marché porteur puisque son chiffre d’affaire à l’année table autour de 6 milliards d’Euro. L’évolution de ce marché dans les dix dernières années reste assez stable et son chiffre d’affaire n’évolue que très peu. En effet, en 2008 et 2009, le jardinage, n’a subit ni de baisse, ni de hausse de son chiffre d’affaire.
Marché atomisé : différentes marques de magasins avec commerce de proxi, jardinerie, gms et hyper. Assez bonne répartition (pas de chiffre)
Analyse du marché
Etant donné que le jardinage est un secteur qui touche l’ensemble du ménage, son taux de pénétration est assez élevé. Le budget accordé par famille au jardinage était de 223e ce qui montre la forte place que possède le jardinage dans un ménage.
Stratégie pour ce marché
Le chiffre d’affaire des ménages est conséquent. En effet, plus de 90% des ménages possèdent un espace de jardinage lié à leur habitat principal, ainsi il y a un grand nombre de consommateur faisant appel au marché du jardinage.
Les différents entrepreneurs sur ce marché se concentrent sur une stratégie plus extensive qu’intensive car leur premier objectif est de toucher un grand nombre de ménage en leur proposant une forte différenciation de produits. Le panier moyen du client est assez élevé pour un secteur loisir en effet de nombreux produits sont périssables et les consommateurs doivent acheter régulièrement de nouveaux produits.
Facteur d’évolution du jardinage
Innovation : nouvelles matières et nouvelles façon de cultiver ; nouveaux outillages plus performants
Mode: bio, commerce équitable pour les plantes importées, produits design intérieur, les pots, les vases
Législation : respect de la nature, eviter abus d’engrais et de pesticides
Méteo : saisonnalité des produits, ventes d épendant de la météo et des arrivages
Conjoncture économique : dépend de la crise car achats assez cher mais pas d’évolution majeur
Concurrence : forte, majorité grande distribution (jardiland, Truffaut..) mais également magasin de proxi, marchands de fleurs
...