Le Marché Du Blé - FOUCHER
Analyse sectorielle : Le Marché Du Blé - FOUCHER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLI36 • 14 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 622 Mots (3 Pages) • 841 Vues
Le marché du blé
Depuis de nombreuses années, le blé est un véritable pilier de l’alimentation humaine. Il fait parti des trois principales céréales et est la plus consommée par l'homme.
Cependant, on remarque depuis plusieurs années que le marché du blé est en constante croissance mais avec des réserves de plus en plus faibles et une forte volatilité des prix.
1) Le fonctionnement du marché
• Quelles sont les évolutions sur ce marché ? Quelles en sont les causes ?
Le marché est le lieu réel ou fictif où se rencontrent l'offre et la demande afin de déterminer un prix d'équilibre. Ces dernières années le marché du blé connaît de très fortes évolutions.
En effet la consommation a été multipliée par 4 de 1946 à 2005, elle est passée de 150 millions de tonnes de blé à plus de 600 millions. De plus, la production a également fortement progressé passant de 222 millions de tonnes en 1960 à 626 millions en 2005.
L'évolution de la consommation du blé est due à plusieurs facteurs tels que la croissance démographique, l'urbanisation, l'augmentation du niveau de vie, la progression des pays en développement.
Et la production quand à elle est due par la progression des rendements mondiaux.
• Quelles sont les acteurs sur ce marché ?
Les acteurs se divisent en deux groupes.
D'une part, nous avons les consommateurs comprenant les ménages, les industries et d'autre part nous avons les producteurs tels que en grande partie l'Union Européenne, la Chine, l'Inde, les Etats Unis et la Russie.
• Quels sont les éléments déterminants dans la fixation du prix ?
Un prix de marché se fixe lors de la rencontre entre l'offre et la demande.
L'offre désigne l'ensemble des productions proposées à la vente pour un certain prix, dans notre cas il s'agit des producteurs de blé.
La demande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. Ici nous nous rapprochons des consommateurs.
La consommation des céréales a tendance à augmenter depuis un demi siècle, en conséquence la demande devient de plus en plus importante. Par opposition, l'offre connaît des limites.
En effet, le blé est exposé à une contrainte de rareté (disponibilité des terres) mais aussi à une contrainte de climat qui joue sur la qualité et la quantité du produit.
• Comment ce marché est-il encadré ?
En France, l'Etat contrôle attentivement le prix du blé.
Le gouvernement recherche en permanence d'assurer les revenus les plus élevés aux agriculteurs et les prix les plus bas pour les ménages.
Cependant, le marché mondial du blé présente des dysfonctionnements qui modifie les quantités mises en cultures et échangés sur
...