LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Belge De L'adoucissant

Rapports de Stage : Le Marché Belge De L'adoucissant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  850 Mots (4 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 4

Marché belge, produit concurrentiel et leader :

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un adoucissant ? Les adoucissants contiennent des composantes chimiques ( liposomes ) qui se déposent sur le linge lors du rinçage et lissent les fibres. Lorsque le linge commence à sécher, les liposomes lissent les fibres ce qui réduit les frictions entre le linge et la peau.

L’intérêt d’utiliser un adoucissant est :

Le linge est plus doux sur la peau

Les frictions sont réduites

Les habits sont plus agréables à porter

Le linge s'abime moins au fil du temps

Le linge se repasse plus facilement

Le marché belge des adoucissants a représenté en 2007 une valeur de 61 millions d'euros et un volume de 38 millions de tonnes.

Les adoucissants de lessive peuvent se trouver sous différentes formes, il existe en effet des formats concentrés, des formats dilués, en lingettes assouplissantes et eco rechargeables.

En ce qui concerne l’innovation et la variété des produits, il existe des gammes dites « classique », d’autres « hypoallergénique », des gammes « élixir de sensations » , « moments magiques », « bio ».

Parmi les fabricants, les marques les plus anciennes sont les leaders:

Soupline - qui a fêté ses 40 ans en 2007 29,3% des parts du marché

Silan – une présence de 42 ans sur le marché belge détient 23%

Lenor (marque relativement jeune, auparavant Downy )-17%

Robijn détient de son coté 10% de part de marché

Plus d'1/5 (21%) se répartit entre les marques restantes, les marques de distributeur et les concurrents que sont les hard discounteurs ( produits blancs) .

De nos jours, les adoucissants écologiques, ils sont de plus en plus visibles dans les supermarchés, grâce au lancement réussi d'Ecover chez Colruyt, Di, Delhaize, Carrefour, GB, Spar, etc.

3.

Le prix moyen d'un adoucissant peut varier en fonction de la marque, des senteurs proposées, si le produit est bio ou encore de sa contenance: s'il est hypoallergénique et adapté aux peaux sensibles. Nous avons trouvés des adoucissants au prix très abordable d'1 euros mais celui-ci peut grimper jusqu'à 15 euros pour citer Soupline par exemple.

Dans certaines grandes surface telles que de Delhaize, le consommateur ne trouvera pas un adoucissant en dessous du prix de 3euros, seule la marque distributeur propose un produit à 0.99 cents. L'adoucissant est accessible à tout les pouvoirs d'achats. 

L'adoucissant étant classé dans la catégorie des produits "de tous les jours", son prix ne change que très rarement et seulement de quelques cents. C'est pourquoi la majorité des consommateurs ne sont pas sensibles à la variation de son prix. Même pour les plus petits porte-feuilles, il reste une variété de produits de bonne qualité et à petit prix.

En ce qui concerne la place de ce produit,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com