Le Management Logistique
Note de Recherches : Le Management Logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Décembre 2013 • 6 754 Mots (28 Pages) • 3 126 Vues
Le plan
Introduction
AXE 1 : La notion management de la logistique
I. Définition :
1-Le Management
2-La Logistique
*Définition
*Les types de logistique
II. Les phases de développement de la logistique
1-Les premiers balbutiements
2-La phase de démarrage
3-La phase de croissance
4-Le dépassement des frontières organisationnelles
III. Les finalités de la logistique
*La définition de la fonction logistique
*Les objectifs de la fonction logistique
• à court terme
• à moyen terme
• à longe terme
IV. Les différents flux de la logistique intégrée
1-Les flux physiques
2-Les flux d’information
3-Les flux administratifs
V. Les champs d’application de la logistique
• De la logistique opérationnelle à la stratégie
• Stratégie logistique et logistique stratégique
VI. Le management aujourd’hui
1-Les nouveaux élans du commerce et du développement durable
2-La logistique comme démarche, une nouvelle discipline
3-Le manager logistique
AXE 2 : Le management logistique au sein de l’entreprise
1- Cas de l’entreprise ZARA
2- Cas de l’assistance publique des hôpitaux de paris
3- Cas du Rafale Dassault Aviation
4- Cas de Hewlett packard en Europe
Conclusion
Introduction :
Dès la révolution industrielle, les hommes de l'industrie ont cherché à optimiser la gestion des usines afin de maximiser la production et minimiser les pertes et dépenses.
C'est alors que le taylorisme fait surface, ensuite le fordisme et les théories de bonne gestion se succédèrent tout cela dans le but de trouver la politique de management adéquate.
Vers les années 60, le management logistique apparait afin d'étudier et anticiper les changements de l'environnement des entreprises et optimiser leur chaine de production.
En effet, aujourd’hui, la recherche d’une meilleure productivité industrielle reste la principale préoccupation de la plupart des entreprises avec désormais des priorités bien connues : réduction des temps du cycle de production, flexibilités face aux aléas, maitrise des couts, qualité totale, maitrise des flux d’innovations.
Cette amélioration de la performance industrielle fait appel à plusieurs méthodes et techniques qui permettent de mieux gérer et optimiser les systèmes de production et de logistique. Dans ces démarches, la recherche de gain de productivité se déroule toujours dans un système contraint. Si l’on admet l’idée selon laquelle une entreprise doit réussir à la fois sur le marché des biens réels et sur le marché financier, une stratégie de management de la performance opérationnelle visant à coupler ces deux préoccupations peut être pertinente et permettra de concilier une maximisation de la valeur pour le client final et pour les propriétaires de l’entreprise. Négliger l’un des deux marchés ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’autre marché.
Ainsi, la maitrise de l’ensemble des flux industriels est devenue un véritable gisement de création de valeur auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. Dans ce travail nous allons traiter les points cités dans le plan afin de mieux comprendre ce que vise le management logistique.
AXE 1 : La notion management de la logistique
I- Définitions :
1- Le Management
Le management en Anglo-Saxon recouvre, au sens courant les activités de direction en liaison avec la conduite des hommes. Les francophones utilisent souvent le terme pour désigner la gestion.
Le management ou la gestion est une science qui traite l'ensemble des domaines et des pratiques d'actions dont la maîtrise est indispensable la survie, à la progression et à la prospérité d'une organisation.
C'est pour cette raison que le management traite plusieurs thèmes tels que la planification, la décision, le contrôle, l'activation des hommes, le système d'information, le marketing, la production, etc.
Ainsi le management a pour objet d'élaborer et de développer des concepts, des outils et des méthodes (COM) permettant une combinaison optimale des facteurs de production. En bref, il représente la mise en oeuvre du fonctionnement d'une organisation.
2- La Logistique
Définition :
La logistique : Ensemble des opérations matérielles visant à assurer des conditions optimales à la circulation des marchandises, interne à l'entreprise, ou lors des opérations de dist !ribution physique entre les fournisseurs et leurs clients. En d'autres termes, la logistique est axée sur la rationalisation des opérations liées au déplacement des marchandises : emballage, conditionnement, étiquetage, stockage, transport, manutention, déclaration en douane...).
Derrière l’appellation Logistique ,se dissimule l’organisation matérielle des activités d’une entreprise . Ainsi, la logistique a pour but de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l’approvisionnements, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution et ce, jusqu’à la livraison à travers l’étude des moyens de transport à utiliser.
Travailler dans le domaine
...