Le Livret A
Cours : Le Livret A. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azedc • 3 Février 2013 • Cours • 761 Mots (4 Pages) • 903 Vues
Collecte record
Le Livret A a enregistré en 2012 une collecte nette de 28,16 milliards d'euros, tandis que celle du Livret de développement durable (LDD) a atteint 21 milliards, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts (CDC). Un record en 194 années d'existence.
Les deux placements ont bénéficié l'an dernier du relèvement de leurs plafonds par le gouvernement (22 950 euros. depuis le 1er janvier 2013 pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDD)
Au total, en ajoutant les intérêts capitalisés, les sommes déposées sur le Livret A ont atteint 250 milliards d'euros fin 2012. Avec le LDD, l'encours atteint 342,6 milliards.
L'engouement pour les deux livrets pourrait néanmoins ralentir avec la perspective d'une forte baisse de son taux, qui passera de 2,25 % à 1,75 % le 1er février. Sauf que même à ce niveau le Livret A, qui est totalement défiscalisé, continuera defaire bonne figure face aux autres placements sans risque.
Où placer ses économies après la baisse du Livret A ?
Le gouvernement va abaisser la rémunération du Livret A, un des placementspréférés des Français, de 2,25 % à 1,75 %, le 1er février. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui, en raison de la crise, se sont rués sur ce produit sans risque, liquide et totalement défiscalisé. A ce niveau, le Livret A reste-il intéressant, quelles sont les alternatives... Franck Doukhan, directeur associé chez Cyrus conseil, a répondu aux questions des internautes.
Faut-il s'attendre à une nouvelle baisse du taux du Livret A ?
Franck Doukhan : Le taux du Livret A dépend d'une formule de calcul réalisée àpartir du taux d'inflation et de la rémunération de l'argent à court terme (Eonia, Euribor à trois mois) qui dépendent eux-mêmes de l'inflation. Or, en 2013 dans un environnement économique récessif, il est probable que l'inflation baisse à nouveau. On peut donc s'attendre à une nouvelle baisse de rémunération du Livret A.
Est-il plus intéressant de placer son épargne sur un Plan pargne logement(PEL) ?
A condition d'accepter une durée de blocage de l'argent sur une durée minimale de quatre ans, effectivement, le taux de rémunération du PEL étant de 2,5 %, il serait intéressant de profiter de ce placement. A défaut, le taux de rémunération serait diminué.
Pour un jeune cadre, dont le prochain investissement sera vraisemblablement un achat immobilier dans deux à trois ans, faut-il privilégier une combinaison Livret A + Livret de développement durable(LDD), ou un PEL ?
Si le projet d'acquisition immobilière est inférieur à quatre ans, ce qui permet de bénéficier d'une rémunération à taux plein du PEL, il n'est pas attractif de placerson argent sur ce produit. Avant quatre ans, en cas de rachat, la rémunération du placement est diminuée, puisqu'on ne bénéficie pas d'une prime d'Etat qui vientdoper la rémunération du PEL.
Compte tenu du taux d'emprunt immobilier actuellement particulièrement bas et attractif (sans passer par un PEL), il serait dommage de ne pas profiter sur les trois ans, qui est l'horizon fixé par ce jeune cadre, de trouver des
...