Le Libre-échange
Dissertations Gratuits : Le Libre-échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skylia • 29 Septembre 2014 • 693 Mots (3 Pages) • 662 Vues
LES FONDEMENTS DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I - le libre-échange
a) définition
doctrine éco qui prône la suppression de toutes les entraves aux échanges entre les pays. Le libre-échange correspond au laissez-passer du libéralisme économique.
b) la théorie des avantages absolus
- pour Adam Smith, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage absolu, lorsque ses couts de production sont plus faibles qu'à l'étranger.
- dans ces conditions les autres pays vont importer les biens pour lesquels ils ne possèdent pas d'avantage absolu. Cette répartition des productions donnera naissance à une division internationale du travail.
c) la théorie des avantages comparatifs
- pour Ricardo, un pays se spécialisera dans la production où il possède un avantage comparatif, c'est à dire là où l'écart de cout est le plus élevé.
- si un pays est moins bien placé que d'autres dans toutes les productions, il doit malgré tout se spécialiser dans la production pour laquelle il est le moins mal placé. pour Ricardo, ce pays se spécialisera là où son désavantage relatif est le plus petit. Ricardo montre que son insertion dans le commerce mondial sera rentable pour lui comme pour les autres pays.
- la spécialisation internationale constituera un gain pour toutes les nations participantes.
d) la théorie suédoise de l'échange international
- le modèle HOS: pour Heckscher, Ohlin et Samuelson chaque pays tend à ce spécialiser dans la production de biens où sa dotation factorielle sera la plus forte c'est à dire où se situe sa quantité de facteur de production majoritaire qu'il s'agisse de capital ou de travail. un pays avec une main d'œuvre abondante produira des biens fortement dotés en travail.
- le paradoxe de Leontief: les travaux menés, dans les années 40, sur le contenu des exportations américaines par Leontief montrent qu'elles contiennent plus de travail que de capital; or, on pouvait s'attendre à des résultats inverses vu le niveau de développement des Etats-Unis. L’explication de ce paradoxe est que le travail n'est pas homogène et qu'il faut intégrer la productivité. La pénurie américaine n'est que relative. Les exportations sont composées de travail qualifié. il y a lieu, en effet, de distinguer travail qualifié et travail non qualifié.
e) les nouvelles théories de l'échange international
- on a observé que les pays semblables économiquement échangent des produits similaires. En fait les produits rendent les mêmes services mais sont différents. les biens échangés ne sont pas homogènes contrairement à l'hypothèse de la théorie classique.
- la spécialisation internationale s'explique par la nécessité pour les firmes de réaliser des économies d'échelle et donc de se développer sur le marché international.
- la concurrence internationale est imparfaite alors que l'hypothèse
...