Le Gaz De Schiste TPE
Rapports de Stage : Le Gaz De Schiste TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar batdu22 • 18 Mars 2013 • 1 295 Mots (6 Pages) • 1 183 Vues
INTRODUCTION :
A l’heure ou la question de l’après-pétrole est un des plus gros soucis mondial, voici la proposition du gaz de schiste. Depuis plusieurs années, la consommation mondiale de pétrole excède la capacité des gisements découverts. C’est pourquoi de nombreux laboratoires de recherche ont été chargés de trouver une alternative à cet hydrocarbure. Ainsi la découverte du gaz de schiste comme nouvelle énergie n’a pas tout de suite été vue comme une solution de l’après-pétrole car on ne soupçonnait pas la quantité présente dans le sol comme étant aussi importante. Mais d’après de récentes recherches sur la quantité de ces gisements et leur importance, le monde a sans doute trouvé un nouvel hydrocarbure qui pourrait avoir la prétention de parfaire le manque de pétrole pendant plusieurs années. C’est pourquoi le gaz de schiste ne serait pas une solution face à l’après-pétrole, mais un facteur qui ferait reculer l’échéance et permettrait aux chercheurs de gagner du temps afin qu’ils puissent trouver une énergie durable et renouvelable. C’est ce à quoi aspirent les gouvernements qui ont décidés d’exploiter leurs ressources en gaz de schiste. Aussi, le gaz de schiste est vu par les compagnies gazières comme une énorme ressource économique. Le monde pourrait bien alors faire face à un monopole de cette nouvelle énergie par les plus grandes sociétés qui se sont déjà installées sur le marché de l’exploitation du gaz de schiste dans les pays où celle-ci est autorisée. L’ennui est que son extraction est chère et polluante.
1
I). Le gaz de schiste une énergie encore peu connue :
a). Qu'est ce que le gaz de schiste ?
Le gaz de schiste est un gaz présent sous nos pieds qui ne doit pas être confondu avec l'huile de schiste. Il est depuis plus d'un an un sujet de conversation à l'échelle de toute la planète, pour certains il s'agit d'une énergie incroyable qui a de l'avenir et pour d'autres un vrai danger.
Le schiste est une roche sédimentaire* argileuse à l’aspect feuilleté riche en matière organique : elle est faite de multiples couches très fines, un peu comme un mille feuille. Entre ces couches, se trouve un gaz, qui est produit par la roche. Ce gaz de schiste est emprisonné dans les fissures. Il est donc compliqué de l’extraire.
On connaît l’existence du gaz de schiste depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que l’on a mis au point des techniques qui permettent de l’utiliser. Ce gaz se forme naturellement dans le sol au moment où certaines roches compactes et imperméables (roches schisteuses) (ou argileuses) se décomposent sous terre. Il est appelé gaz « de schiste » alors qu'il n'en est pas. Il s'agit d'une erreur de traduction entre le français et l'anglais (« shale » en anglais), car la roche qui se décompose dans le sol est de l'argile, nous devrions donc plutôt dire « gaz d'argile » et non gaz de schiste. Ce gaz est présent sous nos pieds à une profondeur allant de 1 à 3 kilomètres environ. Le gaz de schiste est un gaz naturel* et une matière première.
Deux théories pour la formation du gaz de schiste :
La théorie organique soutient que la formation du gaz de schiste débute par la photosynthèse, un processus selon lequel les végétaux utilisent l’énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en oxygène et en hydrate de carbone. Les restes de ces plantes, de même que les formes animales qui les ont ingéré, sont enfouis par des sédiments. La théorie inorganique soutient que les hydrocarbures* ne proviennent pas des végétaux, et des matières animales enfouies, mais ont été emprisonné dans la Terre, lors de sa formation.
(* voir en annexes de vocabulaire)
2
b). Où se trouvent les principaux gisements à l'échelle nationale et mondiale ?
Les 48 grands bassins de gaz de schiste dans 38 pays, selon l'E.I.A.*
A l'échelle mondiale :
Les réserves de gaz de schiste à l'échelle mondiale (en milliards de m3) :
...