LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Financement International Des Activités économiques

Note de Recherches : Le Financement International Des Activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 2

Le financement international des activités économiques

I.La globalisation

1) La notion de globalisation financière

Globalisation: processus d'inter-connexion des marchés (financières, monétaires, des changes, de produits dérivés) au niveau nationale et internationale pour permettre l'émergence d'un marché unifié de l'argent à l'échelle planétaire. Elle se caractérise par une grande mobilité des capitaux.

2) La règle des 3D

-Décloisonnement: les agents financiers ou non peuvent passer facilement d'un marché à un autre. C'est l'ouverture des marchés nationaux aux capitaux étrangers.

-Déréglementation: ensemble des mesures pour atténuer ou supprimer les dispositions qui freinent les flux de capitaux au niveau international.

-Désintermédiation: permet aux agents non financiers (entreprises, administrations et particuliers) d'intervenir sur les marchés financiers sans recourir à des intermédiaires.

Cela a pour conséquence la mise en place d'un système permettant aux capitaux de circuler au niveau international sans aucunes contraintes.

3) Le développement de la globalisation financière

-Le développement des NTIC a permis de connaître les informations à tous moments. Les places financières sont interconnectées.

-Le développement des politiques de libéralisation financière a été rendu possible par l'essor des NTIC et l'évolution de la démographie dans les pays développés.

On a une globalisation importante à cause du vieillissement de la population et l'évolution du système capitaliste.

II.Les avantages attendus de la globalisation financière

1) Une meilleure allocation de la globalisation financière

-Théoriquement les pays les moins avancés sont ceux qui ont un potentiel moins important. Les financements doivent donc aller vers ses pays. Ce qui devrait théoriquement permettre à ses pays de récupérer leur retard économique.

-La globalisation financière doit stimuler les secteurs les plus dynamiques. La globalisation financière permet au niveau mondiale la rencontre entre capacité et demande de financement.

2) Une meilleure gestion et protection des risques

-La globalisation financière permet d'avoir une meilleure répartition des risques car le marché est mondial. Tous les pays ne sont pas en crise en même temps ou au même niveau de développement éco.

-La globalisation financière permet de se protéger contre les risques de changes.

3) Les risques de la globalisation financière

-Les risques de solvabilité des des emprunteurs tout particulièrement lors de l'accord de crédit (car pas sur de récupérer l'argent)

-Les risques de marche: une devise peu baisser brutalement

-Le

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com