Le Financement Intermédié De L'économie Et De Sa Croissance
Documents Gratuits : Le Financement Intermédié De L'économie Et De Sa Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KamelISCO • 10 Février 2014 • 471 Mots (2 Pages) • 2 665 Vues
1/ On parle d'intermédiation financière lorsque le monde financier sert de passerelle entre demandeurs et pourvoyeurs de capitaux, c'est-à-dire lorsque les intermédiaires financiers achètent les titres émis par les entreprises et, pour se financer, émettent eux-mêmes des titres placés auprès des épargnants ou collectent des fonds sous forme de dépôts ou de livrets (finance indirecte). L'intermédiation financière est donc très différente du simple rôle d'intermédiaire financier évoqué pour la finance directe.
Pourquoi et en quoi une économie développée a-t-elle besoin d’intermédiaires financiers ?
Dans une perspective où l’on considère la banque comme une firme qui produit un service, la réponse est : les intermédiaires financiers permettent de faire des économies de coûts de transaction.
Dans une perspective où l’on considère le portefeuille, la réponse est : les intermédiaires financiers rendent cohérents les risques individuels acceptables par les prêteurs avec les risques individuels des emprunteurs.
Ces réponses opposées nous permettront de mieux saisir les différences entre les banques et les non banques, différences qu’il convient cependant de relativiser car une attitude trop précautionneuse de ces banques peut dégrader la conjoncture économique.
Les intermédiaires cumulent des rôles essentiels au bon fonctionnement de l’économie qui sont clairement définie ;
- La fonction de fourniture assurée par le marché secondaire.
- La fonction de transformation financière
- La fonction de négociation des titres
- La fonction de réduction des coûts de transactions et des risques des opérations
Alors même que la taille des marchés s’accroît, que le volume global du financement total s’élève, les 3/4 du financement de l’économie sont intermédiés. Mais alors que cette intermédiation s’opérait essentiellement par le crédit donc au sein du bilan des banques, elle se situe désormais sur les marchés en donnant une place croissante aux banques et aux OPCVM. L’intermédiation de marché concerne à la fois les marchés traditionnels et les nouveaux segments des marchés du capital.
2/ Le financement par le marché et financement par les intermédiaires financiers ont souvent été présentés comme alternatifs. La réalité actuelle est différente. Les intermédiaires financiers, bancaires et non bancaires sont les acteurs principaux des marchés de capitaux. Ceux-ci se sont développés et internationalisés durant les dernières années et surtout ont diversifié à la faveur d’un intense processus d’intermédiation financière les supports de leur activité. La période récente a également vu s’accroître à la fois le rôle des intermédiaires financiers non bancaires et l’activité des banques sur les marchés.
Cependant depuis les années 1980, une désintermédiation progressive est apparue, et une automatisation des agents non financiers vis-à-vis des banques.
Afin de palier à ce facteur de désintermédiation les banques ont préservé leur place au sein des systèmes financiers en développant
...