Le Financement De L'économie
Commentaires Composés : Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kymie25 • 16 Mars 2013 • 1 102 Mots (5 Pages) • 776 Vues
Fiche technique : Le financement de l'économie
Sources
Les agents économiques peuvent se financer de diverses façons, en interne, par le biais de l'autofinancement, ou encore en externe. Le financement en externe peut prendre 2 formes :
• le financement direct par le biais du marché financier ou du marché monétaire.
• Le financement indirect grâce à des intermédiaires financiers ayant collecté l'épargne des agents économiques.
I. Les agents à capacité ou besoin de financement.
Si l'on s'en tient aux trois agents principaux, nous avons : - Les ménages qui dégagent une épargne qui est la part de leurs revenus non consommé. Cette épargne peut être placée (achat immobilier ou titres financiers), déposée en banque (dépôts à vue ou à terme) ou simplement thésaurisée. - Les entreprises peuvent aussi dégager une épargne par leur capacité d'autofinancement (une partie de leurs bénéfices non distribués). - L'État et les administrations publiques peuvent aussi dégager une épargne mais c'est plus rare, surtout pour l'État et les organismes sociaux qui ont plutôt des dépenses supérieures à leurs recettes (voir Budget de l'État). Ces mêmes agents ont aussi des besoins de financement pour financer leurs investissements et leur consommation.
II. Les institutions qui financent l'économie.
Les banques et, plus généralement, les établissements de crédit sont les institutions « traditionnelles » d'intermédiation entre ACF et ABF. On parle alors de financement intermédié pour signifier que la banque a un rôle d'intermédiaire dans cette relation. Les ressources dont elles disposent, qui proviennent notamment des dépôts de leurs clients, peuvent être prêtées par l'octroi de prêts (aux ménages, aux entreprises...). Attention : par leur pouvoir de création monétaire, elles accordent des prêts sans « attendre » les dépôts correspondants des clients ! Rappel : ce sont les crédits qui font les dépôts...
Il faut noter que les banques centrales nationales agissent conformément aux orientations et aux instructions de la BCE.
III. Les marchés des capitaux. Les marchés financiers constituent une alternative au financement intermédié permettant de mettre en relation directe ACF et ABF : On parle alors de financement désintermédié (ce qui est finalement impropre puisque les marchés « jouent » aussi un rôle d'intermédiaire financier!)
On distingue le marché monétaire (marché des capitaux à court terme) du marche financier (marché des capitaux à long terme) qui jouent un rôle de lus en plus
1
important dans le financement des économies modernes.
Le marché monétaire est un marché réservé aux professionnels du secteur bancaire ou aux très grosses entreprises. C'est le marché des titres de créances négociables ouvert à tous les agents économiques (certificats de dépôts, billets de trésorerie, bons du trésor négociables). Le marché financier connaît un développement sans précédent par l'émission et l'échange de deux « véhicules » principaux de financement de marché : les actions et les obligations. - Les actions sont des titres de propriété acquis par des ACF (actionnaires : entreprises, ménages, Etat...) permettant de financer des entreprises en fonds propres. Notez que ces fonds ne sont pas remboursables : l'actionnaire « mise » sur des espoirs de dividendes mais en tant que propriétaire de l'entreprise il dispose d'un droit de vote et du droit de revendre les actions. - Les obligations sont des titres de créance acquis par des ACF au bénéfice d'ABF qui devront rembourser à échéances + intérêts. Ces titres, comme les actions, sont négociables, c'est à dire susceptibles d'être revendus.
IV. Evolution du financement de l'économie en France
L'économie d'endettement est l'état d'un système financier se caractérisant par
...