LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Financement De L'économie

Mémoire : Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  343 Mots (2 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 2

2 – Le financement de l’économie

Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »).

Le financement permet notamment :

• Pour les particuliers : achat ou construction immobilière et autres besoins privés d'investissement ou de consommation.

• Pour les entreprises et professionnels : création ou achat d'entreprise, investissement productif ou commercial, besoins d'exploitation (financement du fond de roulement)

• Pour les autres collectivités et institutions : dépenses de fonctionnement et d'investissement d'une collectivité publique, d'un organisme social, ou d'une association ou fondation privée à but non lucratif (culturel, humanitaire...)

Il existe plusieurs modèles de financement de l’économie

- Capacité de Financement: C'est un excès de revenu sur les dépenses, donc c'est l'épargne des agents économiques qui est disponible pour d'autres agents économique.

- Revenu Disponible: Revenu primaire+Revenu de transfert-Prélèvement Obligatoire.

- Taux d'Épargne: Epargne: Revenu disponible×100.

- Besoin de Financement: («Contraire» de capacité de financement) Il représente l'excèdent des dépenses de consommation ou d'investissement sur le revenu. C'est lorsque l'épargne est inférieur au investissement.

- Dépenses Publiques: Correspondent aux dépenses des administrations publiques (États, collectivité locale, sécurité sociale).

- Déficit Publique (ou Besoin de Financement des Administrations): Signifie que le montant des dépenses publiques excède celui des recettes publiques (impôts, taxes, cotisations sociales).

- Dette Publique: Emprunt fait par les administrations publiques.

- Financement intermédié(ou Financement Externe Indirect): C'est un financement caractérisé par l'intervention d'un intermédiaire financier.

- Financement Non Monétaire: Un financement est dit non monétaire lorsqu'il n'y a pas de monnaie supplémentaire en circulation. Nécessite une épargne préalable.

- Financement Monétaire: S'accompagne d'une création de monnaie puisqu'il ne s'accompagne pas d'une épargne préalable.

- Financement Externe Indirect: Ce mode de financement met directement en relation les agents économiques à capacité de financement avec ceux à besoin de financement. L'agent a besoin de financement ne passe plus par l'intermédiaire qu'est la banque.

- Action: Titre de propriété d'une fraction d'un bénéfice appelé dividende

- Obligation: Fraction de crédit accordé aux entreprises ou aux administrations publique, elle donne le droit à un revenu appelé taux d'intérêt.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com