Le Financement De L'économie
Dissertations Gratuits : Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 1 066 Mots (5 Pages) • 705 Vues
Le financement de l'économie est issu de la confrontation des capacités et des besoins de financement des différents agents économiques que sont les entreprises, les ménages ainsi que les administrations publiques car ils ont besoin de financement lié à leur(s) activité(s) économique(s). Ces agents économiques, pourront avoir recours à l’autofinancement ou alors au circuit de financement. Le financement de l’économie a besoin de capitaux importants, grâce à cela, il va pouvoir participer à la croissance ainsi qu’au développement de la monnaie. Ce qu’on appelle financement de l’économie, c’est le fait de rendre compatible les besoins d’un, avec les capacités de financement des autres. Il est souvent associé à l’inflation, c’est-à-dire à l’augmentation du niveau général des prix, les prix relatifs sont donc modifiés. Elle constitue un déséquilibre important qui pèse sur les revenus des ménages et sur les coûts des entreprises. Elle a donc longtemps monopolisé l'attention des économistes et des hommes politiques.
On mettra donc en relief la relation entre ces deux derniers en répondant au problème suivant, le financement de l’économie est-il responsable de l’augmentation générale des prix ?
Il s’agira de démontrer que le financement de l’économie peut être une cause d’inflation mais que ce n’est pas toujours le cas.
Tout d’abord, le financement de l’économie peut être une cause de l’inflation lorsqu’il y a création monétaire.
En effet, certains agents économiques n’ont pas assez d’épargne pour financer leur projet, se sont les agents à besoin de financement.
Lorsqu’un agent économique a besoin de financement, il peut se diriger vers un financement externe indirect monétaire. Cela veut plus particulièrement dire que l’épargne disponible n’est pas suffisante pour satisfaire ses besoins de financement, la banque commerciale a donc recours à des crédits monétaires, et crédite le compte de son client « ex nihilo », c’est-à-dire sans ressources préalables. Cependant, les banques commerciales ne peuvent pas accorder des crédits comme elles le souhaitent, elles doivent respecter des critères bien précis car la Banque Centrale contrôle les crédits accordés.
Les agents économiques font toutes sortes de crédits pour financer des projets ou réaliser des échanges, le crédit à la consommation est le plus connu. Toute fois, il arrive que les flux de crédits accordés soient supérieurs aux flux de crédits remboursés, dans ce cas là, la masse monétaire s’accroît et entraîne donc une augmentation du niveau générale des prix.
De plus, les nations, avec leurs échanges extérieurs peuvent engendrer une création monétaire.
Effectivement, lorsqu’un agent à besoin de financement, tel un ménage, veut partir à l’étranger, il doit parfois avoir besoin de changer de devise. Pour ce faire, les banques commerciales acquièrent des devises étrangères à leur nation auprès des agents résidents. Prenons le cas de Mme X, résidante française, qui revient de son voyage en Californie ; cependant, il lui reste une cinquantaine de dollars, elle va donc aller voir sa banque et échanger ses dollars en contre des euros, sa banque devra donc lui créer de la monnaie, par conséquents il y aura plus d’euros en circulation.
Ainsi, pour des raisons économiques, l’augmentation du pouvoir d’achat par exemple, ou pour des raisons démographiques, l’augmentation de la population ; la demande peut être supérieure à l’offre. Les agents économiques se retrouvent donc à être en besoin de financement. Pour cela, les producteurs,
...