LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Concept De développement Durable

Recherche de Documents : Le Concept De développement Durable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 2

LE CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE

1. les « trois piliers » sur lesquels repose le développement durable.

La croissance économique produit des effets sur notre environnement, des effets positifs, mais aussi négatifs (pollution, surexploitation des nos ressources naturelles…). C’est pour cela qu’on parle aujourd’hui de développement durable, c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. En 2001 l’Union Européenne à définit les trois piliers du développement durable. Le pilier environnemental qui vise la protection de la biodiversité et de nos ressources. Le pilier économique vise la lutte contre la pauvreté et les déséquilibres et le pilier social vise à lutter contre la parité hommes/femmes à la protection des droits fondamentaux … Tout cela se rejoint sur le plan international, il faut s’aider les uns les autres comme aider les pays en développement.

2. Les différents aspects prouvant l’engagement de la France dans la promotion du développement durable.

La France s’investit dans le développement durable. Elle est présente lors des rassemblements, à Stockholm en 1972, à Rio en 1992, au protocole de Kyoto en 1997, aux grenelles de l’environnement en 2007 et au deuxième sommet de la terre à Rio en 2012. La France s’est engagée suite au protocole de Kyoto de réduire son émission de gaz à effet de serre, objectif qui fût atteint. En 2006 la France était le second producteur européen d’énergie renouvelable. La France à fait des efforts sur sa consommation au niveau de sa production (réglementation, droit de polluer …). La France s’investit au quotidien dans le développement durable : recyclage (tri sélectif), écotaxe, primes lors d’achat de matériels écologiques (voiture, machine à laver, réfrigérateur…).

3. La présentation de certains indicateurs au service du développement durable.

Le développement durable à suscité plusieurs discutions lors des différents rassemblements, dans le but de trouver des solutions à notre croissance économique qui à malheureusement des conséquences négatives sur nôtre environnement écologique, sociale et économique. Pour cela il nous fallait des indicateurs pour mesurer l’étendu des effets négatifs. Comme par exemple l’empreinte écologique. L’empreinte écologique mesure l’impact que l’homme à sur la nature, c’est-à-dire qu’elle évalue la surface nécessaire aux populations pour répondre à sa consommation de ressources et à ses déchets. En France par exemple les français consomment deux fois plus qu’il ne le devrait.

Il y à aussi deux autres indicateurs : L’Aide Publique au Développement Durable (APD) et la consommation d’énergie des transports et PIB. Ce sont des aides accordées au pays favorables au niveau du développement durable.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com