Le Cas Du Golf
Recherche de Documents : Le Cas Du Golf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Décembre 2013 • 354 Mots (2 Pages) • 1 033 Vues
Développement de marché
Le golf, est une activité de luxe :
Longtemps, le golf a véhiculé une image élitiste de luxe s’appuyant sur un code social snob dans la tradition des club-houses anglo-saxons. Le golf demeure le symbole d’une plus-value sociale. Etre membre d’un club est un signe de distinction, un critère d’appartenance à un cercle de décideurs.
Le temps nécessaire pour s’initier, pour progresser ou pour jouer une partie entière (quatre heures), fait que cette activité s’adresse à une élite qui dispose de temps ou qui peut gérer son temps. A cela s’ajoute une barrière économique à l’entrée, des droits d’entrée élevés de 15000 euros à 45000 euros auxquels s’ajoute l’investissement en matériel.
A la recherche de la démocratisation :
A partir des années 1990, on assiste à la multiplication du nombre de terrains de golf et à l’accroissement du nombre de golfeurs. Aujourd’hui, les deux tiers des golfeurs sont débutants. Les coûts varient de 600 euros à 1100 euros. Les golfs se disputent les clients à coups de promotions et de tarifs préférentiels. Une étude du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme distingue Trois catégories de joueurs :
- le golfeur économique, golfeur de stage ou de vacances, budget 150 euros à 600 euros ;
- le golfeur qui organise son budget loisirs autour de son sport favori : 600 euros à 1500 euros ;
- le golfeur passionné qui dépense plus de 3000 euros par an.
Parmi les terrains de golf créés dans les années 1990, nombre d’entre eux connaissent des problèmes financiers. Le golf cherche de nouveaux joueurs, il doit se démocratiser comme hier le ski et le tennis. De nombreux joueurs potentiels restent à l’écart plus par crainte de ne pas partager le langage et le code social du golf que de ne pas parvenir à jouer.
Comment passer de l’ère des clubs fermés où les membres se parrainent les uns les autres et sont admis avec des droits d’entrée élevés au golf ouvert pour tous ? Les instances nationales du golf français vous demandent de leur faire des propositions pour démocratiser l’image du golf et développer sa pratique.
...