Le Budget De L'état
Note de Recherches : Le Budget De L'état. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lady12251 • 22 Mai 2012 • 695 Mots (3 Pages) • 1 391 Vues
Un gouvernement doit percevoir des impôts et effectuer des dépenses publiques. Les prévisions des revenus et l'attribution des dépenses annuelles figurent dans ce que l'on appelle le budget de l'état, un plan économique sera également établit afin de réaliser des objectifs économiques spécifiques.
Dans les revenus de l'Etat, il y a ce que l'on appelle les cotisations sociales, elles s'effectuent en prélevant une partie du salaire brut des travailleurs. La Sécurité sociale propose des subventions aux personnes sans emploi et aux personnes malades et des pensions aux personnes retraitées, veuves et invalides.
Les impôts font également partie des revenus de l'Etat, ce sont les sommes d'argent payées par les ménages et les entreprises sans contrepartie. Les impôts directs sont ceux qui varient en fonction de la situation économique des personnes qui les paient, (impôt sur les revenus des personnes physiques,…). Les impôts indirects sont ceux qui affectent toute la population dans la même proportion, mais qui ne sont payés que lors de la réalisation de certaines activités économiques comme la TVA, les droits de succession ou les impôts sur les cigarettes et l'alcool (externalités négatives),…
Il ne faut pas non plus oublier les taxes, c’est-à-dire les paiements effectués par les contribuables afin d'utiliser un service public (billets de transport, ramassage des ordures,...). Les revenus publics sont agrémentés par d'autres rentrées dans les caisses du gouvernement tel que les loteries, ou les montants perçus par des aides de l'Union européenne.
On peut connaître le poids que détient l'Etat dans l'économie grâce à la pression fiscale, elle représente la partie de l'ensemble de la production d'un pays qui est placée dans les mains de l'Etat pour être capable de mener la politique des dépenses publiques.
(Dans certains pays, une pression fiscale très élevée, représente un pourcentage important du PIB, en contrepartie, les dépenses sociales et les investissements publics sont également supérieurs).
Les dépenses publiques sont les dépenses du gouvernement de l'Etat central et par les administrations publiques comme les communes, les provinces et les régions.
Les dépenses courantes sont celles qui sont réalisées dans le secteur des services publics et que le gouvernement propose à la population, par exemple l'éducation, la culture, la justice, la sécurité publique,… (Dans le cours, appelées externalités positives)
Des investissements publics en infrastructures incluent la construction, l'amélioration et l'entretien et des réseaux routier/ferroviaire nationaux, les ports et aéroports, les centres éducatifs et culturels,... (Un réseau de routes et de chemins de fer de qualité favorise les échanges commerciaux et stimule les investissements des entreprises dans toutes les zones géographiques).
Les dépenses publiques effectuées en matière de transferts et de subventions ont pour but de redistribuer les revenus de manière idéale. Les transferts sont des paiements réalisés pour aider les personnes physiques sans la moindre contrepartie, comme par exemple les allocations de chômage et les différents types de pensions. (Les subventions sont destinées aux entreprises et associations qui,
...