Le Brésil et les firmes multinationales
Analyse sectorielle : Le Brésil et les firmes multinationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m4riame • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 573 Mots (3 Pages) • 551 Vues
Le Brésil et les firmes multinationales
Le Brésil, membre des BRICS, est devenu un pays assez important. De nombreuses entreprises sont intéressées par une éventuelle implantation au Brésil grâce à sa croissance économique qui a beaucoup augmenté ses dernières années. Durant cette note structurée nous verrons dans un premier temps l’importance des IDE dans le monde et sa place au Brésil puis dans un second temps les critères pour une éventuelle implantation au brésil, enfin les enjeux des IDE.
Les IDE (investissement directs à l’étranger).
Les IDE consistent en l’achat d’actions ou de part d’une société dans une société située à l’étranger, en influant de manière durable la gestion.
On remarque que les flux d’IDE ont légèrement augmenté ses dernières années. Effectivement une augmentation s’est faite ressentir (1 240 milliards de $ en 2010). Pour la première fois depuis de nombreuses année, les pays en développement et les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d’IDE. Les sorties de ses pays ont également atteint des niveaux records, la majeur partie des investissements allant à d’autres pays du sud.
En effet, les pays en voie de développement ont gagné de l’importance en 2010, en tant que bénéficiaire mais aussi en tant qu’investisseurs extérieurs. Les flux extérieurs de pays en voie de développement et en transition ont remonté de manière importante (+21%). Actuellement, ils représentent 29% des IDE extérieurs.
Entre 2008 et 2010, on constate que l’entrée et les sorties des IDE pour les pays développés a nettement diminué. Par contre, les sorties d’IDE ont stagné. Les flux d’IDE vers l’Amérique latine et les caraïbes ont augmenté (+13% en 2010). On remarque que le Brésil occupe une place importante dans les IDE, il est devenu le 1er destinataire des IDE en Amérique latines.
Les firmes brésiliennes ont connues une forte expansion et il est devenu le 4ème investisseur mondial des pays émergents.
Quels critères qu’une firme prend en compte lors de son implantation :
Le Brésil est une économie en pleine expansion, c’est désormais la 8ème puissance mondiale. Une firme veut s’implanter dans ce pays va devoir se fonder sur les ressources primaires (matières premières).
On remarque que la plupart des barrière a l’activité des investisseurs étrangers ont été supprimé, en particulier sur les marché boursier. Les investissements ont strictement augmenté, une croissance de 87% s’est faite ressentir, passant de 26 milliards à 48,5 milliards de $.
Le marché intérieur Brésilien, ainsi que le cout faible du travail sont des éléments qui vont attirer les investisseurs étrangers.
Enjeux des IDE pour les pays d’accueil et les pays d’origines.
Depuis le milieu des années 90, les entrée d’IDE sont devenues la principale source de financement extérieur des pays en voie de développement et représentent plus du double de l’aide publique au développement. Ses pays-là sont aussi devenus des investisseurs directs en plus d’être actifs. On peut en conclure qu’il existe 2 types d’enjeux.
...