La valeur et la répartition
Cours : La valeur et la répartition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 061291sara • 24 Mars 2013 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Les économistes classiques de la fin du XVIIIème et du XIXème, ont un regard scientifique sur l’économie et l’a considère comme une réelle discipline. Néanmoins à la différence de leur confrère les néo-classiques ces derniers ne la dissocie pas totalement de la science sociale.
La naissance du courant libéral classique se situe à la fin du XVIIIe siècle, on qualifie de classique les auteurs économistes qui ont une base de réflexion en terme de classes sociales c'est-à-dire de groupes sociaux de grande dimensions, né de la division sociale du travail des inégalités de conditions d’existence et des relations de pouvoir. Pour les classiques la valeur, ce que représente financièrement un produit et la répartition de celle-ci entre les classes sociale, représente une question centrale de leur analyse et ils ne s’accordent pas tous sur l’origine et la répartition idéale qu’ils confient à cette dernière. De la même manière, tous les économistes classiques ne sont pas d’accord sur la dynamique du capitalisme, c'est-à-dire de la manière dont il fonctionne avec ces défauts et ses avantages.
Quelles sont les caractéristiques de la répartition de la valeur et la dynamique du capitalisme chez les économistes classiques ?
Dans une première partie nous analyserons les différentes théories de la valeur et leur répartition, dans le courant classique. Puis nous poursuivrons notre réflexion en nous intéressant aux dynamiques du capitalisme selon les auteurs classiques.
I) Valeur et répartition chez les économistes classiques
Tous les économistes classiques s’accorde sur le fait que, la valeur d’un bien résulte du coût des facteurs de production nécessaire à la production de ce bien, en majeur partie le travail.
A) La valeur chez Adam SMITH et David RICARDO
1) Les théories de la valeur chez ces deux auteurs
Adam Smith, fait une première distinction fondamentale dans sa réflexion. En effet, il distingue la... [continue]
...