LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La taxe sur l'eau embouteillée

Étude de cas : La taxe sur l'eau embouteillée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 10

L’élasticité et le fardeau fiscal

Travail de recherche

Dans le cadre du cours de POL1025 « Économie politique »

Enseignant : M. Vincent Arel-Bundock

Département de science politique Université de Montréal

Le vendredi 17 novembre 2017


Christophe De Roy

(20048095)

Partie 1 — Analyse théorique

Quelle est la relation entre l’élasticité et la distribution du fardeau fiscal? 1. Analyser graphiquement :

- Danslafigurea),lacourbedel’offreestplusélastiquequelacourbedelademande.Ainsi,lesacheteurs portent une plus grosse proportion du fardeau fiscal que les vendeurs.

- Danslafigureb),lacourbedelademandeestplusélastiquequelacourbedel’offre.Ainsi,lesvendeurs portent une plus grosse proportion du fardeau fiscal que les acheteurs.

2. Expliquez intuitivement la relation entre élasticité et fardeau fiscal :

Les recettes fiscales, c'est la part des gains à l’échange ou la part du surplus du producteur et du surplus du consommateur qui est sacrifiée pour former les recettes fiscales. La part des recettes fiscales qu’on attribue au surplus du producteur et au surplus des consommateurs est proportionnelle à leur part respective dans le total des surplus et on retrouve les mêmes proportions dans les recettes fiscales en résultant. Plus une courbe est élastique par rapport à l’autre, moins son surplus sera grand et moins elle portera le fardeau fiscal. Inversement, moins une courbe est élastique par rapport à l’autre, plus son surplus sera grand et plus elle portera le fardeau fiscal.


3. Donnez deux exemples réels qui n’ont pas été abordés dans le cours ou les lectures et expliquez pourquoi ces exemples sont pertinents :

3.1 Le Royaume-Uni pourrait éventuellement taxer le diesel dans une tentative de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette taxe serait payée par les consommateurs du carburant et le fardeau fiscal serait principalement porté par les consommateurs. En effet, la mise en vigueur d’une taxe sur le diesel ne fera pas en sorte que, du jour au lendemain, les propriétaires de véhicule auront moins besoin du carburant qu’auparavant. Ainsi, les consommateurs, à défaut d’avoir une autre option, devront payer la taxe. Éventuellement, c’est-à-dire sur le long terme, cette taxe pourrait faire en sorte que des propriétaires de véhicule fonctionnant au diesel se tourne vers des véhicule hybrides ou à gaz pour leur prochaine voiture, mais pour l’instant, la courbe de demande du diesel reste inélastique, puisque le carburant demeure une nécessité pour les consommateurs.

3.2 En Ontario, le gouvernement a imposé de nouveaux tarifs à l’industrie de l’eau embouteillée. Cette taxe est payée par les vendeurs de l’industrie et le fardeau fiscal est principalement porté par les vendeurs. En effet, dans une région où tout le monde a accès gratuitement à l’eau potable à partir de son propre robinet, les bouteilles d’eau sont un produit de luxe. Une hausse de leur prix pourrait facilement décourager les consommateurs de les acheter. Ainsi, la courbe de demande des bouteilles d’eau est plus élastique que la courbe d’offre des bouteilles d’eau et c'est pourquoi les vendeurs portent davantage le fardeau fiscal que les consommateurs.


Partie 2 — Analyse de politique publique

Introduction

Les politiques controversées de Donald Trump continuent de faire les manchettes. Au printemps dernier, le président américain a annoncé que les importateurs de bois d’oeuvre canadiens devraient dorénavant payer une nouvelle taxe à la frontière américaine. La taxe souscrit à une tentative de la part du gouvernement républicain de stimuler l’économie locale.1

Selon l’ex Première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, les États-Unis auraient besoin de 110 millions de mètres cubes de bois d’oeuvre annuellement, mais le pays n’en produit que 75 millions2. Conséquemment, l’industrie canadienne du bois d’oeuvre a la chance de palier le manque sur le marché américain.

Or, cette opportunité perd de son attrait quand les producteurs canadiens se voient taxer leurs importations de bois d’oeuvre par, en moyenne, plus de 20%, tel que prévu par les nouveaux tarifs de l’administration de Trump3.

Acteurs

Côté de l’offre

La courbe de l’offre du bois canadien est relativement élastique. D’un côté, les producteurs de bois au

Canada ont le contrôle sur les quantités produites et peuvent réduire leur production à n’importe quel moment si le marché ne répond pas bien aux nouveaux prix. Cependant, les producteurs de bois canadiens, ne disposant généralement pas d’un porte-feuille d’activités économiques très diversifié, du moins en ce qui concerne les deux plus grands producteurs du pays, c’est-à-dire Canfor et West Fraser Timber, doivent continuer de vendre plus ou moins la même quantité de bois qu’auparavant s’ils veulent

1 Canadian lumber producers get reprieve with end of 20% of preliminary duties. 2017. En ligne. http://www.cbc.ca/ news/business/softwood-duties-reprieve-1.4267167 (page consultée le 13 novembre 2017)

2 Christy Clark says U.S. 'greed' driving softwood lumber spat. 2017. En ligne. http://bc.ctvnews.ca/christy-clark- says-u-s-greed-driving-softwood-lumber-spat-1.3379314 (page consultée le 13 novembre 2017)

3 Epstein, Jennifer et Joe Light. 2017. Trump Slaps Duty on Canadian Lumber, Intensifying Trade Fight. En ligne. https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-04-24/trump-said-to-plan-20-tariff-on-canadian- softwood-lumber-j1wq4tyg (page consulté le 15 novembre 2017)

assurer leur prospérité et leur place sur le marché. Ainsi, c'est ce qui forme le caractère inélastique de l’offre du bois des producteurs canadiens.

Si un ralentissement de la production de bois au Canada affecterait les compagnies de production, les milliers de travailleurs de l’industrie risqueraient de perdre leur emploi.

De plus, l’augmentation du prix du bois canadien pourrait donner de meilleures opportunités d’affaires aux producteurs de bois américains, qui eux, devaient

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com