La société Enchères Par Internet
Analyse sectorielle : La société Enchères Par Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pakistone • 25 Février 2015 • Analyse sectorielle • 541 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Durée : 1 heure
La société Enchères Par Internet (EPI, site www.epi.tm.fr) a emménagé dans des locaux du Sentier, à Paris, au moment de la fièvre sur le e-commerce. Indépendamment des restructurations de ce secteur, elle a réussi à garder son avance et vient même de racheter ses deux principaux concurrents français. Au-delà des pro- blèmes de gestion du personnel dans le cadre de cette fusion, elle souhaiterait repenser sa façon de gérer les enchères, depuis la mise en vente jusqu’à la perception des commissions.
Mise en vente des objets
La mise en vente ou l’achat des objets par les particuliers (la gestion des échanges par des professionnels n’entre pas dans le cadre de cette étude) nécessite l’acceptation de la charte d’EPI. Toute personne souhaitant participer aux échanges doit ainsi préalablement s’inscrire sur le site en qualité de membre.
Pour devenir membre, un utilisateur doit remplir la fiche signalétique fournie en annexe 1. Dès que cette tâche est achevée et contrôlée (unicité du pseudo, validation du mot de passe notamment), il devient possible d’effec- tuer une mise en vente ou un achat.
Les objets mis en vente sont répertoriés par catégories, lesquelles sont subdivisées en sous-catégories (an- nexe 2). Les descriptifs de l’objet sont fournis par le membre (annexe 3). Le prix de vente est déterminé par le membre qui peut en outre, lorsqu’il appartient à la catégorie " Membre Plus ", avoir recours aux possibilités suivantes :
■ Achat immédiat
Il permet à un vendeur de proposer un prix fixe auquel un acheteur pourra acquérir l’objet sans passer par le
biais des enchères.
■ Prix de réserve
Il s’agit du prix minimum au-dessous duquel le vendeur ne souhaite pas réaliser la transaction.
Pour améliorer son potentiel de vente, un utilisateur peut avoir recours à un certain nombre de prestations complémentaires dont un extrait (liste et tarifs) est fourni en annexe 4.
Lorsque le vendeur a fourni l’ensemble des informations relatives à la vente, un numéro identifiant est attribué à l’objet et servira pour toute la suite du processus.
Organisation des enchères
Dès lors qu’un objet est mis en vente, tout membre (à l’exception du vendeur) peut enchérir sur l’objet. Le pas d’enchère est défini automatiquement, proportionnellement au prix de départ. Toute fois, il est possible de choisir le nouveau montant auquel on accepte d’enchérir (voir annexe 5). La procédure d’enchère automatique permet d’effectuer une surenchère automatisée jusqu’au montant défini.
Il est possible, à tout instant, de visualiser le nombre d’enchères sur un objet, ainsi que la liste des enchéris- seurs et les heures, dates et montants des enchères positionnées. Si une enchère automatique a été placée, un signalement par le logo AUTO est ajouté devant le nom de l’enchérisseur, sans que le montant maximum soit précisé.
Clôture des enchères et votes
Les enchères sont closes lorsqu’un achat immédiat a été réalisé ou à la date de
...