LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La salle des marchés ou le front office

Mémoires Gratuits : La salle des marchés ou le front office. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  3 937 Mots (16 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 16

LA SALLE DES MARCHÉS OU LE FRONT OFFICE

e front office exerce ses activités sur les marchés de capitaux en prenant des risques plus ou moins importants. Il a pour objectif la création de valeur mais il a aussi une vocation commerciale dans sa fonction d’intermédiation. Un front office réalise des opérations pour le compte des clients et pour le compte des fonds propres de l’établissement.

Définition

A l’intérieur d'une institution financière, deux grands types de front office se rencontrent. Le front office peut qualifier la salle des marchés de l'institution ou également désigner la gestion d'asset management (allocation d'actifs).

La salle des marchés

La Salle des Marchés constitue l'un des principaux services d'une banque d’investissement. Elle regroupe les différents services spécialisés permettant aux institutions financières d'intervenir sur les marchés de capitaux domestiques et internationaux.

Les opérateurs qui y travaillent sont chargés de prendre des positions sur les marchés d'actifs pour le compte de l'établissement ou de la clientèle.

Les opérateurs sont généralement segmentés par grande catégories d’activité. On y retrouve ainsi, la trésorerie euros et la trésorerie des devises OUT, les titres d’état avec les Spécialistes en Valeurs du Trésor, les commodities (matières premières) ou les actions.

Les activités et les métiers exercés en salle des marchés sont à forte valeur ajoutée et sont également très différents les uns des autres.

L’originateur est à l’origine des valeurs mobilières. Il a pour clientèle les entreprises au sens large : entreprises internationales ou nationales, publiques ou privées, des groupes multinationaux jusqu’aux grandes PME. Son rôle consiste à trouver les financements les plus appropriés aux moments les plus importants de la vie financière de l’entreprise. Comme beaucoup de métiers bancaires, l’originateur est un technico-commercial. Il a une double mission : aller chercher les mandats et monter les opérations.

Le Day Trader est un intervenant qui prend quotidiennement des positions à l’achat ou à la vente sur les différents marchés d’actifs. Il anticipe les variations de cours à tout instant et profitent des plus faibles écarts de cours pour engranger des plus-values.

L’arbitragiste effectue des opérations en sens inverse sur deux marchés différents, également deux échéances du même produit. L’arbitragiste intervient souvent de manière massive. Sa rapidité d'intervention est essentielle.

Le métier de broker consiste à négocier des actifs pour le propre compte de l’établissement ou pour le compte des clients.

Le Front-Office dispose également de fonctions supports avec des analystes économiques et techniques dont le rôle essentiel est de conseiller leurs clients en leur fournissant des informations fiables et mesurées sur des entreprises cotées et/ou sur des secteurs d’activité. Le Front-Office utilise également les services des ingénieurs financiers, chargés de mettre en place de nouveaux produits et de nouveaux outils ou d’informaticiens spécialement dédiés.

L'asset management

L'activité d'asset management est la seconde appellation de front office utilisée régulièrement dans le monde financier.

L'asset management est la recherche d’un équilibre entre le risque et le rendement optimal des investissements, compte tenu de l’environnement économique et financier anticipé.

L’allocation d’actifs financiers est l’un des principes fondamentaux de la gestion de portefeuille. Elle consiste à repartir les investissements en actifs monétaire, obligataire ou action. Le gérant d’Opcvm, qui est le collaborateur de référence de l'asset management, a pour mission de faire des choix d’investissement ou de prendre des positions pour assurer une juste valorisation des actifs gérés, en respectant la législation en vigueur et le cadre déontologique fixé.

Il a aussi pour tâche le suivi «administratif» de la société dont il a la charge et l’information des tiers (conseil d’administration, souscripteurs) sur sa gestion.

Enfin, il a un rôle d’appui commercial, en particulier dans la gestion des fonds dédiés.

Middle-office

Le middle office est un service qu'une institution financière ou bancaire a créé pour lui assigner un rôle distinct et complémentaire de ceux dévolus au front-office et au back office.

Dans son Vocabulaire économique et financier, la Délégation Générale à la Langue Française lui préfère pour le domaine financier le terme de suivi de marché1 mais la mise en place d'un middle-office n'est pas obligatoire dans la réglementation bancaire française2. Dans le domaine de la banque de détail, le middle-office apparait comme un facilitateur au service du client assurant l'interface entre des front-office et des centres de productions de plus en plus centralisées, palliant ainsi le défaut de proximité et d'expertise induit par les centralisations enusines.

Rôle[modifier]

Les banques d'investissement, sociétés de gestion d'actifs ou courtiers, qui créent un middle-office lui confient généralement les fonctions relatives au contrôle des risques :

 la vérification des négociations effectuées par le front-office : celles-ci doivent être conformes à la réglementation et aux bonnes pratiquesdéfinies en interne ; par exemple, la contrepartie d'une opération doit avoir été dûment homologuée et ses caractéristiques documentées;

 le contrôle de non-dépassement des limites d'engagement par contrepartie, le cas échéant ventilées selon les devises ou les tranches de maturité des contrats;

 le contrôle de non-dépassement des limites de position, par trader, mais aussi par segment de marché. Comme les limites de contrepartie, elles sont normalement définies par la Direction des Risques, et le middle-office, qui ne lui est pas nécessairement rattaché, veille en permanence à leur respect,

 l'envoi

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (235.2 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com