La relation entre la Chine et les Etats-Unis
Commentaires Composés : La relation entre la Chine et les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asbam1 • 14 Décembre 2013 • 1 095 Mots (5 Pages) • 1 240 Vues
Synthèse managériale
La relation entre la Chine et les Etats-Unis fait l’objet de nombreuses difficultés car ces deux grands partenaires commerciaux sont d’abord des rivaux stratégiques. Le commerce constitue un des points de friction les plus importants entre eux, mais les armes utilisées par ces deux pays pour dominer ces affrontements commerciaux, sont aussi bien financiers, militaires, technologiques que médiatiques.
L’Amérique hésite sur la façon de qualifier sa relation avec la Chine : c’est bien sûr un partenaire commercial et financier essentiel ; mais de plus en plus, un grand rival stratégique avec qui les relations politiques et diplomatiques sont souvent source de vives tensions. Désormais pour les Etats-Unis l’adversaire principal pour le XXIème siècle est la Chine. L’ambition de la Chine, quand à elle, en ce début du XXIème siècle, consiste à faire du pays une superpuissance respectée grâce à un développement économique sans précédant.
La frontière est toujours mince entre compétition et coopération. Les enjeux sont importants pour l’économie de chacune des parties, qui tout en imposant des règles souvent discriminatoires, cherchent surtout à trouver des solutions pour poursuivre la coopération commerciale. La Chine met en place des moyens controverses pour acquérir une position économique dominante, y compris le recours massif à l’espionnage industriel.
La mondialisation, le libre-échange et les technologies de l’information, ont permis à la Chine de rattraper son retard sur l’Occident. La Chine devient ainsi très active dans le domaine de l’espionnage dans les domaines industriel ou militaire. Les transferts de technologie sont au cœur de l’affrontement entre les deux puissances mais ils peuvent parfois faire le fruit d’arrangements pleinement coordonnés entre les deux puissances.
La montée en puissance de la Chine nous pousse à réexaminer le paradigme géopolitique international. La Chine déploie toutes les armes du soft power, mais elle a un besoin vital des Etats unis. Les deux rivaux, doivent recherche ensemble des solutions aux déséquilibres de leurs relations économiques. D’un point de vue géopolitique, une rivalité se profile chaque jour un peu plus, entre les États-Unis, hyper puissance vieillissante, et une Chine aspirant, pour demain, au premier rang.
Leur principal champ de bataille se trouve être l’Asie, avec la volonté de chacun de prendre une position dominante dans cette région du monde en pleine croissance. Pour se faire, la Chine développe son armement pour jouer d’égal à égal avec les Etats-Unis. Mais les crises diplomatiques qui éclatent ne mènent pas à une scission définitive de leurs relations. Il s’agit de prétextes pour que chacun affirme sa puissance sans pour autant risquer le conflit armé qui mènerait à la rupture.
Par ailleurs, face à l’enjeu mondial de la transition énergétique, les différents acteurs savent pertinemment qu’ils doivent trouver des accords afin de produire de l’énergie à coûts réduits.
Sur la question des transferts de technologie tant sur le plan militaire qu’industriel, les scandales qui éclatent, mettent en lumière les pratiques d’espionnage, utilisées par la Chine pour atteindre ses objectifs de croissance et de progrès technologiques rapides. L’affaire Snowden, permet quant à elle, de rééquilibrer cette guerre de l’information, en prouvant que les Etats-Unis ont également un rôle actif dans cette guerre d’espionnage.
Tous ces affrontements permettent de comprendre le double jeu dans lequel
...