LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rédaction d’une note de synthèse

Fiche : La rédaction d’une note de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Fiche  •  659 Mots (3 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 3

Devoir Économie :

Thème : « La rédaction d’une note de synthèse »

Sujet : « Vous faites un stage dans une commission économique d’une organisation syndicale internationale qui étudie les stratégies des firmes multinationales (FMN). Votre maître de stage vous demande de rédiger une fiche relative aux effets internationaux des décisions de focalisation des FMN »:

NOTE DE SYNTHÈSE RELATIVE AUX FMN

Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur le marché nationale agissent désormais au niveau mondial. La plupart des grandes entreprises sont multinationale. Elles conçoivent, produisent et commercialise leur produit comme si le monde était un seul pays. Les stratégies d’implantations de ces firmes passent les IDE (Investissement Direct à l’Étranger) dont les conséquences économiques sont importantes aussi bien pour les d’accueil que pour les pays d’origine.

Une firme multinationale (FMN) est une société ou un groupe le plus souvent de grande taille qui à partir d’une base nationale possède ou contrôle des filiales implantées à l’étranger.

La société possède 50% (ou plus) du capital des filiales. Les filiales peuvent détenir 50% (ou plus) du capital des sous-filiales.

Pour réduire les coûts de production (coûts du travail, des intrants, du capital) et profiter des économies d'échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs (David Ricardo) de différents pays, les entreprises rationalisent leur production, en fabriquant les éléments nécessaires à la production d'un bien dans différents pays.

Elles s'implantent ou sous-traitent en choisissant chaque pays d'accueil en fonction des avantages comparés qu'il procure pour chaque étape du processus de production.

La situation géographique du pays d'implantation est soigneusement étudiée pour apprécier: Les facilités d'approvisionnement en matières premières; La proximité du marché acheteur; Les infrastructures (ports, aéroports, routes.).

Ce processus correspond à la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).

Afin d’étudier les effets internationaux des décisions de focalisation des FMN, nous allons aborder les points suivants :

- 1] Rappeler la différence entre l’investissement à l’étranger (IDE) et la délocalisation ;

- 2] Analyser le lien entre déficit commercial et délocalisation d’entreprises ;

- 3] Étudier les effets positifs de l’implantation des filiales de FMN pour les pays d’accueil.

1] - La différence entre l’investissement à l’étranger (IDE) et la délocalisation :

Les Investissements Directs à l'Étranger (IDE) sont le moyen de l'internationalisation des firmes. Ils consistent en des achats de titres d'entreprises par des agents non-résidents afin d'obtenir "un intérêt durable et la capacité d'exercer une influence dans la gestion".

Ils peuvent prendre la forme d'une création d'entreprise, du rachat d'une

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com