La prospection des marchés étrangers
Cours : La prospection des marchés étrangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hargou • 6 Septembre 2013 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 3 241 Vues
La prospection des marchés étrangers est une action marketing commence après le choix de la stratégie d'export et continue pendant toute l'activité de l'entreprise.
En marketing, d'après 'Bruno Joly ' : "la prospection est l'ensembles des actions commerciales menées par l'entreprise, par l'équipe commerciale ou par un vendeur indépendant, dont l'objectif est de prendre le maximum des contacts avec des individus et/ou des responsables d'entreprises dans le but de transformer ces contacts que l'on appelle prospects en futurs clients" .
A l'échelle international, la prospection des marchés étrangers est une action marketing dont le but est de faire des contacts à fin de les transformer en clients ou partenaires et de pénétrer des nouveaux marchés pour des affaires internationale. Charles Croué, dans son livre "Marketing international 4ème édition", indique que la prospection des marchés étrangers est une fonction du département export.
L'application de la prospection se fait suivant un processus bien déterminé qui se varie et change en passant de l'échelle nationale à l'échelle internationale. D'autres, les coûts de la prospection aussi augmentent, normalement, avec la prospection des marchés étrangers par rapport des marchés nationaux.
Terminant par la définition de la prospection par Karl Miville-de Chêne et Isabelle Limoges, qui ont considéré le CEPEX comme source d'informations dans leur livre " Le commerce international, " La prospection, ou la recherche de prospects est essentielle pour générer des ventes. Elle est particulièrement
importante lorsque l'exportateur veut aborder de nouveaux marchés, où ses produits sont encore peu connus ... la prospection se résumera essentiellement à consulter son réseau des contacts, afin de trouver un acheteur potentiel."
...