La principale différence entre la consommation des ménages et la consommation de professionnels
Commentaire de texte : La principale différence entre la consommation des ménages et la consommation de professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis29 • 18 Mars 2015 • Commentaire de texte • 232 Mots (1 Pages) • 620 Vues
- La consommation des ménages représente 78,5% du marché.
- La consommation des professionnels (composée des achats des collectivités, des hôtels et restaurants) représente donc 21,5% des débouchés.
- Le commerce de détail s’élève à 77% des ventes aux consommateurs contre 17, 5% pour les ventes directes du commerce de gros (Cash & Carry compris) et 5,5% pour les fabricants.
- Quatre familles de produits, vaisselle, ustensiles de cuisine, verrerie et décoration totalisent à elles seules les trois quarts de la consommation.
- La principale différence entre la consommation des ménages et la consommation des professionnels en termes de catégorie de produits se situe au niveau du petit électroménager portable, acheté en toute logique exclusivement, ou presque, par le grand public.
- La liste de mariage réalise un chiffre d’affaires arts de la table de 260 millions d’euros, soit moins de 7% de la consommation de la clientèle particulière. Les grands magasins représentent 55% de ce marché, contre 33% pour les détaillants indépendants.
Avec un chiffre d’affaires en baisse de 1,5% à 4,9 milliards d’euros en 2010, le marché français des arts de la table et de la cuisine subit l’impact négatif de la crise du pouvoir d’achat qui touche les consommateurs français depuis déjà plusieurs années.
Pourtant, malgré ce recul des ventes, le cabinet d’études Xerfi accompagné de l’Observatoire Société et Consommation assure que ce segment conserve un potentiel de développement réel qui ne demande qu’à être stimulé.
...