La monnaie Historique et fonctions Synthèse
Cours : La monnaie Historique et fonctions Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pemot • 16 Mai 2018 • Cours • 1 033 Mots (5 Pages) • 544 Vues
La monnaie : Synthèse
Définition : ensemble des moyens de paiement directement utilisables par des agents pour régler des transactions sur le marché des biens et services et pour éteindre des dettes à l'intérieur d'un espace donné.
1. L'histoire de la monnaie
1.1 La monnaie sacrée
L'origine de la monnaie est antérieure à l'échange économique.
L'homme préhistorique vivait de chasse, de pêche et de cueillette. Mais le monde était peuplé de dieux dont il fallait s'attirer la bienveillance en sacrifiant ce que l'on avait de plus précieux; ces offrandes constituaient une monnaie sacrée représentant une traite sur les bonnes dispositions divines. Le bétail était le type d'offrande le plus répandu, mais sera vite remplacé par des « monnaies » plus maniables, telles que les haches, les lances et les pierres qui pouvaient être rassemblées et "thésaurisées".
1.2 La monnaie sociale
Les possesseurs d'un trésor recevaient donc la faveur des dieux et, par conséquent, la considération des autres membres de la tribu. La monnaie acquiert donc une « valeur sociale » et sert à des échanges rituels entre chefs mais n'a pas de véritable fonction économique.
1.3 La monnaie marchandise
L'économie d'échange apparaît à l'âge du bronze. Les premières transactions sont basées sur le troc, c'est-à-dire l'échange direct d'un bien contre un autre. Ce procédé présente de nombreux inconvénients :
- il faut trouver la personne qui, à la fois, a besoin du produit que j'offre et offre le produit dont j'ai besoin Nécessité d'une contre-partie.
- il est difficile de déterminer la valeur réelle des biens échangés et donc de déterminer leur parité. Inégalité des valeurs échangées car pas d'étalon quantitatif
- il est impossible d'acquérir un bien sans se séparer d'un autre.
Afin de résoudre ces problèmes, l'homme va utiliser un « étalon », possédant une valeur universellement reconnue (valeur intrinsèque), accepté par tout le monde comme intermédiaire des échanges. Ce premier « étalon » sera une marchandise, d'où le nom de monnaie marchandise comme le boeuf, des coquillages, le sel, ...
Pour être utilisée comme monnaie, une marchandise doit présenter diverses qualités :
- être stable : sa valeur doit varier peu dans le temps; la rareté constitue un gage de stabilité
- être durable : personne ne souhaite acquérir un étalon qui va pourrir
- être divisible : pour pouvoir acquérir des quantités variables de biens
- être aisément transportable
- être facilement reconnaissable : pour éviter tout doute quant à sa valeur.
Dès lors, le métal va rapidement s'imposer comme le moyen d'échange idéal.
1.4 La monnaie métallique
Vers 600 avant J.-C., Gygès fractionne les lingots en petits morceaux estampillés garantissant le poids de métal : la monnaie apparaît. Le prix d'un bien est toujours fonction du poids de métal, mais vite, les commerçants vont prendre l'habitude d'évaluer les biens en nombre de pièces. La pièce a donc toujours une valeur intrinsèque (le poids de métal) mais également une valeur nominale.
Caractéristiques des pièces :
...