La lutte contre le délit commercial
Analyse sectorielle : La lutte contre le délit commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ATIKOUS • 15 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 865 Mots (4 Pages) • 557 Vues
ICC a évolué de manière considérable depuis l'époque de l'après-guerre où les chefs d'entreprise des pays alliés se sont réunis pour la première fois à Atlantic City. Le noyau originel, constitué des secteurs privés de la Belgique, la Grande Bretagne, la France, l'Italie et les Etats-Unis, s'est développé au point de devenir une organisation mondiale des affaires comptant des milliers de sociétés membres et associations dans plus de 130 pays. Nombre des sociétés les plus importantes du monde comptent parmi ses membres, lesquels représentent tous les principaux secteurs de l'industrie et des services.
La lutte contre le délit commercial
Au début des années 80, ICC a mis en place à Londres trois services destinés à combattre les délits commerciaux: le Bureau Maritime International s'occupant de tous les types de délit maritime, le Bureau d'Enquêtes sur la Contrefaçon, et le Bureau d'Enquêtes Financières. Les Services pour la Prévention des délits chapeautent et coordonnent les actions de ces trois bureaux Une nouvelle unité, chargée de combattre la cybercriminalité a vu le jour en 1998.
Toutes ces activités répondent à l'engagement pris dans un article clé de la constitution d'ICC : "mener une action efficace et suivie dans les domaines économiques et juridiques, afin de contribuer à la croissance harmonieuse et à la liberté du commerce international ".
groupe de patrons clairvoyants qui fut à l’origine de sa création se qualifiait lui-même de « marchands de paix ».
Les activités d’ICC relèvent essentiellement de trois domaines : élaboration de règles, arbitrage et politique générale.
---Règles--- Le fait que ses entreprises et associations membres soient directement engagées dans le commerce international lui confère un poids sans égal dans la mise en place de règles destinées à guider la bonne marche des affaires dans le monde. Bien que ne faisant appel qu’à l’autodiscipline, ces règles sont quotidiennement respectées dans des milliers de transactions et font partie intégrante de l’édifice du commerce international.
---Arbitrage---ICC offre également aux entreprises de nombreux services pratiques essentiels, au premier rang desquels figurent ceux de sa Cour internationale d’arbitrage, principale institution mondiale de règlement des litiges commerciaux. Autre pièce maîtresse du dispositif d’ICC, sa Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF) a pour mission d’encourager la formation de réseaux et les échanges d’informations sur les pratiques d’excellence des chambres.
---Politique générale--- Cadres et experts des entreprises membres d’ICC travaillent à formuler le point de vue de la communauté économique internationale, tant sur de grands problèmes touchant au commerce et à l’investissement que sur des sujets techniques et sectoriels essentiels, dans le domaine, entre autres, des services financiers, des technologies de l’information, des télécommunications, de l’éthique du marketing, de l’environnement, des transports, du droit de la concurrence et de la propriété
...