La guerre des intelligences
Commentaire de texte : La guerre des intelligences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Bertrand • 19 Mai 2018 • Commentaire de texte • 826 Mots (4 Pages) • 435 Vues
Le docteur Laurent Alexandre est l’auteur de l’ouvrage « La guerre des intelligences » aux éditions Jean-Claude Lattès, Paris, paru en 2017, que nous avons analysé dans le cadre du travail de synthèse.
Laurent Alexandre est né le 10 juin 1960 à Paris. Il est un chirurgien-urologue et auteur français. Après 11 années d’études de médecine, il commence les sciences politiques à l’IEP Paris et enchaîne ensuite avec un MBA à HEC Paris en 1990. Cherchant à comprendre le fonctionnement du système de santé de la fonction publique, il étudie encore deux années à l’ENA (1992-1994).
Il crée A2D Conseil SARL, un bureau d’étude, en sortant de l’ENA et un an plus tard, avec 6 collaborateurs, il fonde Medcost SA. En 1999, il cofonde avec Claude Malhuret le site internet Doctissimo. En 2001, Doctissomo est racheté par Medcost SA avant de l’être par le Groupe Lagardère pour 139 millions d'euros en 2008.
En 2010, Laurent Alexandre rachète DNAVision, une société belge de séquençage d'ADN. Il s’intéresse en fait au mouvement transhumaniste et au progrès des sciences biotechnologiques qui pourraient conduire à de graves bouleversements pour l'humanité.
Laurent Alexandre pense que l'espérance de vie humaine va connaître une croissance très rapide grâce aux technologies NBIC dans les prochaines années et cela grâce à la baisse du coût des manipulations génétiques qui permettrons d’augmenter nos cerveaux. Il craint cependant des crises politiques et redoute le risque de « neurototalitarisme », c’est-à-dire un gouvernement qui se servirait de ces technologies de façon non étique. Ces technologies pourraient en effet être utilisées avec un tout autre objectif que celui de l’humanisme : soit sous certaines formes d'eugénisme, soit à des fins géopolitiques. Il admet qu’il faudrait donc des contrepouvoirs démocratiques pour contrôler le déploiement de ces technologies.
Laurent Alexandre va régulièrement intervenir dans les médias au sujet des technologies NBIC et du transhumanisme.
En octobre 2012, il intervient lors d'une Conférence TEDx avec une discussion ayant pour titre : « Le recul de la mort : Vers une immortalité à brève échéance ? ».
En février 2014, il participe à « Google maître du monde », une émission de « C dans l'air » et il est interviewé dans l’émission Good Morning Business sur BFM Business.
Dans une tribune publiée dans L'Express en janvier 2018, Laurent Alexandre constate que les femmes à haut QI ont moins d’enfants que les autres et qu’il conviendrait de les inciter à se reproduire plus, éventuellement après leur doctorat. Il propose que le remboursement de la congélation d’ovules par la Sécurité Sociale pour ces femmes à haut QI.
Contexte
L’ouvrage « La guerre des intelligences » du docteur Laurent Alexandre (2017) apparaît donc dans un contexte technologique qui ne cesse d’évoluer.
Depuis plusieurs années, la vitesse d’apprentissage de l’intelligence artificielle s’accélère à grand pas. En 1997, l’ordinateur américain IBM, Deep Blue, réussit à vaincre le champion du monde des échecs Gary Kasparov.
En 2015, 2016 et 2017, le programme AlphaGo, développé par Google DeepMind,
...