La fusion des acquisitions de la Banque Populaire de Casablanca de BCP créera de la valeur
Commentaire d'arrêt : La fusion des acquisitions de la Banque Populaire de Casablanca de BCP créera de la valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandraboulock • 15 Juin 2013 • Commentaire d'arrêt • 401 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
La fusion-absorption de la Banque Populaire de Casablanca par la BCP sera créatrice de valeur
MD
La Nouvelle Tribune : 30 - 09 - 2010
La fusion/absorption de la Banque Populaire de Casablanca (BPC) par la Banque Centrale Populaire (BCP) sera effective à la fin octobre 2010. Elle se traduira par une augmentation de capital d'un montant de 100 MDH au profit des actionnaires de la BPC qui détiendront 2 % du capital de la BCP à la suite de cette opération stratégique. Selon M. Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque Populaire, « cette opération hautement stratégique aura des impacts positifs sur le devenir du Groupe Banques Populaires ». Cette opération permettra ainsi de construire un pôle bancaire compétitif à Casablanca tout en contribuant au renforcement du système coopératif dans les régions.
Plusieurs avantages
La fusion/absorption produira ainsi plusieurs avantages. D'abord, elle permettra la rationalisation des modes d'intervention du Groupe Banques Populaires sur le marché de Casablanca. En effet, « au niveau de Casablanca, la BCP et la BPC interviennent pour le même client », a expliqué M. Benchaaboun, ce qui entraîne « une dualité de présence au niveau du marché de Casablanca où les deux institutions financent plus de 70 milliards de dirhams au profit de la clientèle ». Ensuite, elle contribuera à la mise en commun des compétences et des expertises au service du client. Par ailleurs, elle devrait améliorer l'efficacité opérationnelle des structures à Casablanca. Enfin, l'opération va permettre la réalisation de gains de productivité et des économies d'échelle qui ne manqueront pas d'impacter positivement sur les résultats de la banque et du Groupe. En tout cas, selon M. Benchaaboun, cette opération de fusion ne devrait pas rencontrer d'écueils et ce pour divers raisons. Outre le fait que les deux entités partagent la même culture d'entreprise, elles disposent également d'un système d'information unique et des procédures homogènes. En clair, cette opération stratégique devrait se traduire par la création de valeur au profit des actionnaires. Et concernant les réalisations cumulées des deux banques fusionnées, à fin 2010, elles font ressortir un produit net bancaire de 2 489 MDH, un résultat net de 978 MDH et des capitaux propres de 13 184 MDH. Enfin, M. Benchaaboun a insisté sur le fait que, contrairement à ce qui a été annoncé par certains, les 10 autres Banques Populaires Régionales restantes ne seront pas absorbées par la BCP et resteront regroupées au sein du Crédit Populaire du Maroc.
MD
...