La dynamique de la répartition des revenus.
Cours : La dynamique de la répartition des revenus.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdel59000 • 25 Février 2017 • Cours • 332 Mots (2 Pages) • 770 Vues
SYNTHESE CHAPITRE 4 La dynamique de la répartition des revenus
I Quels sont les revenus primaires des agents économiques ?
Les entreprises créent de la richesse qui est ensuite partagée entre les différents agents économiques, en contrepartie de leur contribution à cette production :
- les salariés perçoivent des revenus du travail en échange du travail fourni aux entreprises ;
- une partie la valeur ajoutée va constituer les revenus du capital : ils rémunèrent les apporteurs de capitaux (les propriétaires des moyens de production) sous forme de dividendes ; ils rémunèrent les banques qui ont prêté des fonds sous la forme d’intérêts ; ils rémunèrent les propriétaires de biens immeubles (les bailleurs) qui les ont loués sous la forme de loyers.
Certains agents économiques perçoivent des revenus mixtes : c’est le cas des entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales) qui perçoivent à la fois la rémunération de leur travail mais également le profit réalisé par leur entreprise.
II Comment se partage la richesse créée ?
En France, la richesse produite dans l’économie se répartit de la façon suivante :
- les 2/3 de la valeur ajoutée revient aux salariés ; cette proportion est globalement stable dans le temps ;
- les entreprises perçoivent le tiers restant sous la forme d’excédents bruts d’exploitation, c'est-à-dire le profit réalisé. Une partie de l’EBE sert à payer l’impôt sur les sociétés, une autre sert à payer les emprunts contractés, une autre rémunère les apporteurs de capital. Ce qui reste ensuite constitue l’épargne des entreprises pour par exemple financer de futurs investissements.
III Comment se forme le revenu disponible des ménages ?
Le revenu primaire des ménages constitue un élément important de leur revenu disponible. En effet, le revenu disponible se calcule ainsi :
- en additionnant tous leurs revenus primaires (ex. : salaires, revenus mixtes, loyers, dividendes…).
- en ôtant les prélèvements obligatoires (les impôts, taxes, cotisations sociales) ;
- en ajoutant les revenus de transfert (c'est-à-dire les revenus perçus dans le cadre des opérations de redistribution, comme les allocations familiales, les pensions de retraite…).
...